(+225) 27 20 24 20 56 / 27 20 24 20 57

ZONE INDUSTRIELLE DE YAMOUSSOUKRO : IMMERSION AU CŒUR DES PROJETS STRUCTURANTS LORS DE L’ATELIER BILAN DU CCESP


En marge de l’atelier bilan 2025 et perspectives 2026 du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), une visite guidée de la zone industrielle de Yamoussoukro a été organisée dans l’après-midi du mercredi 14 janvier. Cette immersion de terrain, qui a réuni aussi bien des représentants de l’État que des acteurs du Secteur Privé, a permis d’appréhender concrètement le potentiel industriel de la capitale politique et les projets structurants en cours de déploiement.

Conduite par les représentants de la Société de Gestion et de Développement des Zones Industrielles (SOGEDI), la visite a été l’occasion de présenter le plan de développement de la zone industrielle de Yamoussoukro, ainsi que les opportunités qu’elle offre en matière d’implantation et de croissance des activités industrielles.

Une zone industrielle en pleine structuration

S’étendant sur une superficie globale de 750 hectares, dont 500 hectares de réserve foncière et 250 hectares constituant la première tranche du projet, la zone industrielle de Yamoussoukro se positionne comme un levier stratégique de l’industrialisation régionale. A ce jour, 30 hectares de cette première tranche sont occupés par 15 entreprises industrielles. Des travaux d’aménagement sont en cours dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers les programmes 2PAI Bélier, couvrant 39 hectares, et DAICE, portant sur 70 hectares.

Ces projets prévoient notamment la création d’espaces dédiés à un futur cluster pharmaceutique, ainsi que des zones spécifiquement réservées aux PME, afin de répondre à leurs difficultés d’accès au foncier industriel.

Focus sur l’entreprise KAMA SA

La visite a également permis de découvrir le site d’emplissage de gaz butane de l’entreprise KAMA SA, implantée dans la zone industrielle depuis janvier 2022. Présente dans quatre pays de la sous-région, à savoir : le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, KAMA SA est spécialisée dans le transport d’hydrocarbures, ainsi que dans l’importation et la commercialisation du gaz butane.

Implantée sur une superficie d’un hectare et demi, avec une réserve foncière d’un hectare pour son extension, l’unité de Yamoussoukro joue un rôle stratégique dans l’approvisionnement des zones Centre, Nord et Ouest de la Côte d’Ivoire. Selon M. Djoman, responsable des opérations, le centre dispose actuellement d’une capacité de production de 1 100 bouteilles B6 par heure, soit environ 8 800 bouteilles en une journée de huit heures.

Des échanges francs et constructifs


Au-delà de la visite des installations, la rencontre a été marquée par des échanges nourris entre les participants. Les discussions ont porté sur les opportunités de concession de la gestion de parcelles industrielles au Secteur Privé, le processus du programme DAICE pour l’identification et l’accompagnement des PMI appelées à s’implanter dans la zone, ainsi que les conventions-cadres avec les entreprises attributaires de terrains industriels, notamment en ce qui concerne la compensation des investissements réalisés en amont de la construction des unités industrielles.

Les échanges ont également permis d’aborder le besoin d’accompagnement de l’entreprise KAMA CI pour l’obtention des documents d’attribution de la parcelle destinée à l’extension de ses activités, ainsi que les enjeux liés à la promotion du contenu local et à la sécurité de l’utilisation des bouteilles de gaz.

Une clôture sous le signe de la cohésion

L’atelier bilan 2025 et perspectives 2026 du CCESP qui s’est tenu du 13 au 15 janvier 2026, s’est achevé dans une atmosphère conviviale à travers des activités récréatives et de loisirs dédiées au personnel du Comité. Au programme figuraient une randonnée pédestre à la Réserve de faune d’Abokouamékro, la visite de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, ainsi qu’une séance de team building.

Ces moments de détente et de cohésion sont venus renforcer l’esprit d’équipe et consolider les liens entre les acteurs, en écho à l’esprit de dialogue et de concertation qui a marqué l’ensemble des travaux de l’atelier.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.