UEMOA – FINANCEMENT DES PROJETS ENERGETIQUES (SDPE) ET NUMERIQUES (PRDEN) : le Ministre Adama Coulibaly appelle les PTF à plus d’investissement pour une UEMOA plus forte


La table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement des projets de la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’est ouverte ce lundi 27 novembre 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan-Cocody.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture des travaux de ladite table ronde en présence du ministre ivoirien Finances et du Budget Adama Coulibaly, par ailleurs Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, de M. Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA, du Président Boad, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers de l’institution communautaire.

Le ministre Adama Coulibaly, en sa qualité de président Conseil des ministres de l’UMOA, a indiqué que la présente rencontre porte sur la mobilisation des ressources. Ce, en vue du financement de la Stratégie de Développement des pôles Energétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), deux initiatives ambitieuses de l’institution.

Poursuivant, le ministre a noté que le SDPE, avec un investissement de 14.846 milliards FCFA dont 7 542 milliards FCFA en recherche de financement, est une stratégie pionnière qui vise à remodeler notre paysage énergétique.

S’agissant du PRDEN, il a noté que le budget est de 121 milliards FCFA et symbolise notre aspiration à intégrer pleinement l’économie numérique dans le développement de nos sociétés.


« Ces deux initiatives nécessitent certes un portage politique au plus haut niveau et une collaboration étroite entre les Etats membres, mais emportent également le soutien indéfectible de nos partenaires techniques et financiers », a fait remarquer le ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire.

Ainsi a-t-il rassuré les partenaires techniques et financiers que leur investissement dans la zone UEMOA est un investissement dans un avenir stable, prospère et dynamique. « Nous vous invitons à bâtir avec nous une Union plus forte et de la positionner comme un acteur majeur sur la scène internationale », a exhorté le président du Conseil des ministres de l’Union.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué ces deux initiatives novatrices portées par l’institution sous régionale. Avant de préciser que la réussite de ces deux projets majeurs nécessite certes des moyens, mais exige également une étroite coopération, un engagement partagé et une vision commune.

Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop, a souligné qu’au cours de ces deux jours de travaux, seront engagés des discussions constructives, afin de poser les jalons concrets pour le financement et la mise en œuvre effective de ces projets ambitieux.

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, dont l’établissement est la tête de file des partenaires techniques et financiers, a indiqué que le projet PRDEN permettra la création de 46 000 emplois directs et indirects. Tout en assurant que la BOAD et les autres partenaires s’attèleront à mobiliser les ressources en vue du financement des projets retenus.

Notons que cette table ronde est organisée par la commission de l’UEMOA avec la collaboration de la BOAD.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.