Le premier Ministre ivoirien Patrick Achi a rappelé ce dimanche 13 novembre 2022 à Yamoussoukro, deuxième journée du séminaire gouvernemental, que ''nous vivons dans un environnement planétaire volatile et sous contrainte, où les crises pandémiques, géopolitiques, économiques ou climatiques se multiplient et vont durer.''
C’est selon lui, l’ampleur extrême de ces défis communs qui légitiment la rencontre du gouvernement avec le secteur privé lors de ces séminaires gouvernementaux.
''Elles font vivre la vérité et la franchise du dialogue stratégique entre l’État et le secteur privé, en plus des cadres de travail existant en particulier le Comité de Concertation État/secteur privé (CCESP) qu’il nous faut impérativement relancer'', a-t-il justifié.
Aux dires du Premier ministre, cette année, la qualité de la discussion stratégique initiée a permis au gouvernement de concrétiser plusieurs avancées majeures.
Cette rencontre Etat/Secteur privé a été l'occasion d’une part d’évaluer le travail accompli autour des six enjeux issus du séminaire gouvernemental précédent et qui ont fait l’objet d’une Communication en Conseil des Ministres le 8 décembre 2021. Et d'autre part, de mener des actions structurelles comme le développement des zones industrielles ou la réforme du système fiscal, qui ont été détaillées et débattues.
Selon Patrick Achi, il s’agira pour le Gouvernement de bâtir un partenariat d’excellence entre pouvoirs publics et secteur privé, où les entrepreneurs et les entreprises sont impliqués pleinement dans la construction des écosystèmes qui participent au succès de leurs business. ''Je vous l’assure donc avec force et avec clarté, l’État poursuivra intensément ses efforts de soutien et de promotion de nos entreprises, de nos PME et de nos entrepreneurs.'', a-t-il assuré.
Le président de la Confédération Générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah a pour sa part indiqué que ce Séminaire donne l’occasion au patronat ivoirien de faire le bilan des six (06) Groupes de Travail Etat/Secteur Privé constitués à l’issue du Séminaire gouvernemental d’avril 2021 et dont les travaux ont été sanctionnés par une Communication en Conseil des Ministres en date du 6 décembre 2021. « Cette communication recommandait la poursuite des travaux des Groupes de Travail, pour élaborer une feuille de route opérationnelle, assortie d’un calendrier de mise en œuvre, avant la fin de l’année 2021. Sur ce point, s’il est vrai que les recommandations de certains Groupes de Travail ont effectivement débouché sur des résultats concrets et satisfaisants, que je voudrais ici saluer, il est tout aussi important que nous ayons plus de visibilité sur la feuille de route de l’ensemble des Groupes de Travail ainsi que sur les mesures et actions envisagées pour la mise en œuvre des points d’accord et pour la finalisation des points nécessitant un approfondissement. », a-t-il souligné.
Au cours de la séance de travail, de nouvelles préoccupations qui émanent de larges concertations qu'a eu le patronat ivoirien avec les organisations du Secteur Privé telles que les Chambres Consulaires et les Faîtières de PME, dans une démarche résolument inclusive ont été soumises à M. Achi et son gouvernement. M. Jean-Marie Ackah a saisi l'occasion pour réaffirmer la ferme volonté et la disponibilité du Secteur Privé à œuvrer aux côtés du Gouvernement à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, prospère et dynamique.
Le développement du pays et le succès de la stratégie de transformation de l’économie engagé par le chef de l'Etat ivoirien en cours méritent également que le pays le patronat ivoirien continue de travailler, toujours ensemble, à l’amélioration de l'environnement des affaires à en croire le président de la CGECI.
''Sur ce point, la CGECI a pour sa part diligenté une étude, précisément sur la « Mesure de la perception de l’environnement ivoirien des affaires » ; une étude dont l’objectif est de permettre aux cadres dirigeants et chefs d’entreprises, de donner leur véritable ressenti sur le climat des affaires et d’évaluer l’impact réel des décisions gouvernementales sur le monde des affaires.'', a-t-il dit