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Les représentants des
Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) participent, du 12 au 14 août à
Grand-Bassam, à une formation sur le module « Suivi-Évaluation-Redevabilité - Apprentissage
» (SERA/MEAL). Cette session a pour objectif de doter les points focaux des CPS
des outils et compétences nécessaires pour concevoir, appliquer et évaluer
efficacement les systèmes de suivi-évaluation, tout en instaurant des
mécanismes transparents de redevabilité et en capitalisant les apprentissages.
Les experts Hervé Ntamack,
consultant en gouvernance et développement organisationnel et Coulibaly
Ghislain, sociologue et expert en genre, sont commis à l’animation de cet
atelier. La première journée a permis d’explorer les concepts et fonctions du
SERA, ainsi que les étapes de mise en place d’un tel système, de la théorie à
la pratique.
La journée de ce mercredi
13 août est consacrée à la présentation et à l’appropriation de la boîte à
outils du SERA/MEAL, ainsi qu’à la mise en œuvre concrète du système à travers
des exercices pratiques en groupe. La dernière journée sera dédiée à la
présentation et la définition des différentes formes d’évaluation ainsi qu’à
l’évaluation de projet selon les critères du Comité d’aide au développement
(CAD) de l’OCDE.
La cérémonie d’ouverture a
été marquée par deux allocutions. Dans son intervention, Mme Reine DAGBO,
Directrice de la Composante 2 du ProREI, a rappelé que le projet, mandaté par
le BMZ et mis en œuvre par la GIZ, vise à améliorer l’environnement des
affaires et de l’investissement en Côte d’Ivoire, pour un secteur privé plus
compétitif et moteur de croissance. Elle a salué la collaboration avec le
Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP) et invité les participants à
s’engager pleinement dans les travaux.
M. Georges COPRE,
représentant Mme Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, a souligné
que cet atelier fait suite à celui de juin 2025 consacré à un diagnostic
complet des CPS. Il a insisté sur l’importance pour les CPS de maîtriser les
principes du SERA, de les inscrire dans la gestion de projet et de développer
des outils adaptés à leurs besoins.
En renforçant les
compétences en suivi-évaluation des cadres paritaires sectoriels, cet atelier
contribue à améliorer l’efficacité du Dialogue Public-Privé et, à terme, la
compétitivité de l’économie ivoirienne. Il s’inscrit dans le cadre du Projet de
Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), financé par
le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement
(BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale
Zusammenarbeit (GIZ), sous la tutelle du Ministère du Commerce et de
l’Industrie.
Le ProREI œuvre au
renforcement du Dialogue Public-Privé dans le cadre de sa composante 2, en
rendant plus opérationnelle la plateforme de coordination des CPS. Il repose
sur trois axes majeurs. Le premier est le renforcement des capacités des
acteurs publics pour la mise en œuvre des réformes. Le deuxième consiste à
développer le Dialogue Public-Privé et à faciliter l’accès des très petites,
petites et moyennes entreprises (TPME) aux services d’appui et de financement.
Enfin, le troisième vise à créer des espaces propices à l’innovation verte,
sociale et digitale.
Les Cadres Paritaires
Sectoriels jouent un rôle stratégique dans la concertation entre l’État et le Secteur
Privé, mais leur efficacité est parfois freinée par des lacunes en
coordination, en communication et en outils de pilotage. Cette formation,
troisième d’une série entamée en 2025, fait suite à un diagnostic complet mené
en juin et à deux premiers modules consacrés au management et au leadership,
ainsi qu’à l’analyse financière des PME.
En renforçant la capacité
des CPS à piloter, évaluer et ajuster leurs actions, cette formation vise à
améliorer l’efficacité du Dialogue Public-Privé et, à terme, à contribuer à la
compétitivité et à la transformation durable de l’économie ivoirienne.