RENFORCEMENT DU DIALOGUE PUBLIC PRIVE : LE CCESP ECHANGE AVEC LE PRESIDENT DE LA CGECI


Le Président de la CGECI, Monsieur Ahmed CISSE a accordé une audience, à une délégation du Comité de Concertation Etat -Secteur Privé (CCESP), conduite par son Secrétaire Exécutif, Madame Mariam FADIGA FOFANA, en présence du Directeur Exécutif, M. Stéphane Aka-Anghui.

 

Au nom de la délégation qu’elle conduisait, Madame Fadiga a indiqué être venue présenter ses civilités et profité de cette occasion pour présenter ses vœux de plein succès à Monsieur Ahmed CISSE, dans sa nouvelle mission de Président du Patronat. Elle a également voulu prendre les orientations du Président sur le fonctionnement du Comité de Concertation Etat – Secteur Privé et lui présenter les grands chantiers du Secrétariat Exécutif au titre de l’année 2023.

 

Tout en notant l’importance que le secteur privé, dans son ensemble, accorde au dialogue public-privé, le Président Cissé a exprimé sa joie d’accueillir cette délégation du CCESP tout en profitant de l’occasion de ces échanges pour partager sa vision sur le fonctionnement du Comité Technique de Concertation (CTC), dont la CGECI assure la Vice-Présidence pour le compte du secteur privé.                      A cet effet, il a formulé des recommandations pour une meilleure visibilité des résultats, dans le cadre de la résolution des préoccupations du secteur privé.

 

Pour le Président Cissé, le dialogue public-privé reste extrêmement important pour l’atteinte des objectifs que son organisation patronale s’est, entre autres, fixée, à savoir, permettre aux entreprises de développer leur business. Il a donc exhorté le CCESP à poursuivre ses actions et rappelé la disponibilité de la CGECI à prendre toute sa place afin que le dialogue public-privé continue de produire des fruits, pour le développement des entreprises.

 

Abordant le point relatif au fonctionnement du CCESP, Madame Fadiga a rappelé l’évolution du Comité avec la redynamisation de son fonctionnement actée par la prise du décret de 2013.

 

Il faut noter que le CCESP, en dehors de son fonctionnement statutaire, conduit plusieurs actions notamment la mise en place de Comités Locaux de Concertation Etat – Secteur Privé pour l’accompagnement des opérateurs économiques dans les grands pôles économiques du pays, l’organisation de Journées Nationales du Partenariat (JNP), l’instauration de dialogues sectoriels avec les ministères et les opérateurs économiques ainsi que plusieurs autres actions à impact sur le développement des entreprises.

 

Tout en soulignant les retombées de l’action du CCESP et du dialogue public-privé, le Président Cissé a tout de même rappelé que des efforts doivent être faits afin de parvenir à une satisfaction des besoins des entreprises.

 

Notons que les deux parties se sont engagées à améliorer leur collaboration afin de rendre plus dynamique à travers la formalisation des cadres de travail mis en place par les entités opérationnelles au niveau de la Direction Exécutive de la CGECI et du Secrétariat Exécutif du CCESP. `

 

Le cap a été donc été mis sur la tenue de la prochaine rencontre du CTC avec également la mise en place d’un dispositif de suivi du fonctionnement statutaire du CTC.


Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.