Chargement...
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, vous informe de l’adoption de la Loi n°2017-802 Uniforme relative au crédit-bail dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africain.
Cette loi a pour objet de définir l’environnement du crédit-bail en Côte d’Ivoire, notamment les droits, obligations et responsabilités des parties intervenant dans une opération de crédit-bail.
A cet effet, la loi prévoit des précisions au titre des dispositions générales relatives à:
En ce qui concerne les questions spécifiques aux droits, garanties et privilèges du crédit bailleur, le texte indique que :
Relativement aux droits et obligations spécifiques au crédit-preneur, le texte prévoit, entre autres, la possibilité de :
Quant au fournisseur, il a l’obligation de livrer au crédit preneur les biens achetés et loués conformes et dans les délais impartis par le contrat de fourniture.
Il ressort des dispositions relatives à la responsabilité civile, qu’en cas de défaillance du crédit bailleur dans l’accomplissement de ses obligations légales ou contractuelles, le crédit-preneur ou le fournisseur peut agir en réparation contre le crédit bailleur.
Pour ce qui est de la responsabilité pénale, le crédit-preneur qui usurpe de la qualité de propriétaire notamment d’un bien donné en crédit-bail, le détourne ou refuse de le restituer, est puni d’un emprisonnement d’un an à cinq an et d’une amende de 300.000 FCFA à 3.000.000 FCFA.
Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Ministère de l’Economie et des Finances aux contacts suivants : Tel : (+225) 20 30 25 26 — (+225) 20 30 25 28.