PREMIERE EDITION DE BUSINESS FOR GENDER EQUALITY (B4GENDER) : LES ENTREPRISES SE MOBILISENT AUTOUR DE PROJETS POUR L’EDUCATION INCLUSIVE


Dans le cadre de la table-ronde dénommée Forum "Business For Gender Equality, les Organisations de la Societé Civile, avec le soutien du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) et le Millenium Challenge Account ont mobilisé les entreprises pour soutenir des projets en lien avec les problématiques d’équité et d’égalité de genre dans les écoles de Côte d’Ivoire.

Cette activité s’est tenue le 06 décembre 2024 à Abidjan Cocody en présence de multiples parties prenantes, à savoir les ministères du Commerce et de l’Industrie ; de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; le ministère des Finances et du Budget ; le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Cohésion Nationale et de la Solidarité ainsi que le Millenium Challenge Corporation (MCC).

Pour rappel, suite à la sixième édition de la Journée Nationale de Partenariat Etat / Secteur Privé tenue les 06 et 07 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, un partenariat est intervenu entre le CCESP et le MCA Côte d’Ivoire, en vue d’organiser une table ronde des acteurs du secteur privé afin de mobiliser leurs soutiens au bénéficie des projets et d’organisations de la société civile qui interviennent sur des problématiques d’équité et d’égalité de genre dans les écoles de Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette table ronde est de garantir à tous les enfants, filles et garçons, un accès équitable à une éducation de qualité, en s’attelant à lever les barrières spécifiques qui freinent leur réussite.

« L’initiative s’articule autour de quatre projets phares répondant à des problématiques spécifiques d’inclusion et de sécurité en milieu scolaire, à savoir, l’absentéisme dû à la précarité menstruelle, l’insécurité des enfants sur les trajets de l’école, l’inadaptation des outils didactiques à la pédagogie des enfants en situation de handicap et les difficultés d’accès des enfants à une alimentation saine et équilibrée », a déclaré Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du CCESP.

Au cours de la table-ronde, les ONG retenues ont pris le temps d’expliquer en long et large ces 4 projets. Ce qui a permis aux entreprises présentes de mieux les connaître afin de prendre des engagements aussi bien en espèces qu’en nature. En ce qui concerne les projets, il s’agit d’« espace filles » qui va consister à réduire la précarité menstruelle avec la distribution de 10.000 serviettes hygiéniques réutilisables, « Trajet sur », pour sécuriser le déplacement des élèves pour une école sans accident. Le troisième projet, « Réussir ensemble », a été initié dans le but de promouvoir une éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap avec la fourniture de matériels spécialisés (manuels en braille, dispositifs audios) et le dernier projet qui est « securfood » ou opération 500 FCFA qui consiste à offrir (250.000) repas aux enfants vulnérables.

« A l'issue de la table ronde B4gender, les intentions et les promesses de contributions de la part des entreprises partenaires s'élèvent à 603 709 000 millions FCFA soit 56 % », a déclaré Monsieur Imeldus Turibus, consultant en levée de fonds au Millenium Challenge Account (MCA).

Après cette première étape, il est prévu dès janvier 2025, de réaliser une nouvelle cartographie des partenaires qui sera suivie d’une réunion de cadrage et d’opérationnalisation dans le but de définir les plans d'action pour chaque projet en collaboration avec les ONG partenaires et les entreprises impliquées.

Il est également prévu au premier trimestre de l’année 2025, un suivi et une évaluation des premières étapes.  

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.