PND 2021-2025 : UN GROUPE DE TRAVAIL MIS SUR PIED POUR SUIVRE ET ÉVALUER LES RÉFORMES EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVÉ


La Côte d’Ivoire, sur le plan économique, connaît une croissance ces dernières décennies. Le taux de croissance du PIB réel s’est élevé en moyenne à 6,9%, largement au-dessus de celui de l’Afrique subsaharienne. Le revenu par tête a ainsi progressé de 13,6% entre 2016 et 2019, pour s’établir au-dessus de 1700 dollars.

En 2020, face à la pandémie à coronavirus (COVID-19), l’économie du pays a été particulièrement résiliente. Le taux de croissance a été estimé à 2%, alors que la plupart des pays dans le monde ont observé une récession.

Pour garder le cap, le gouvernement s’est doté du PND (Plan National de Développement) 2021-2025 avec pour ambition de s’attaquer aux défis persistants, notamment l’accélération de la transformation structurelle de l’économie.

Objectif : mobiliser 59 000 milliards de FCFA sur la période 2021-2025. Afin de mener à bien cette mission et d’assurer sa contribution effective au sein du Secrétariat Technique de Suivi du PND 2021-2025, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) a donc mis sur pied un Groupe de Travail en liaison avec la Direction Générale du Plan et du Développement. Ce Groupe de Travail aura pour tâche de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des réformes en faveur du Secteur Privé. Le jeudi 26 janvier 2023, au siège du CCESP-Plateau, une réunion de prise de contact s’est tenue dans le but de présenter aux différents membres le dispositif de fonctionnement pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des réformes en faveur du Secteur Privé.

Le Directeur de la Programmation des Investissements Publics, au Ministère du Plan et du Développement, Touré Sultan, a présidé cette rencontre. Il a présenté les grandes lignes du PND 2021-2025, à savoir ses objectifs principaux (un taux d’investissement du PIB à 27,1% en 2025 contre 23,1% PIB en 2021), ses six piliers dont l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ; le développement du secteur privé et de l’investissement). Dans l‘exécution des Plans nationaux de Développement (PND), M. Touré a insisté sur le rôle prépondérant des acteurs de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement. Avant de soumettre à réflexion le dispositif de fonctionnement pour la mise en œuvre du Groupe de Travail sur les réformes en appui au Secteur Privé. Aussi un projet de reformes a-t-il été mis sur la table des échanges, invitant chaque composante à faire des observations et propositions pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PND 2021-2025.

Par ailleurs, M. SEKE Serge, conseiller technique au CCESP, a dévoilé ce qui pourrait être la nomenclature définitive du Groupe de Travail. Il s’agit entre autres de certains ministères, de certaines directions générales, des chambres de Commerce et nationale, des associations et confédérations du secteur privé etc, sans oublier d’autres entités suggérées, lors des discussions.

Mme Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, a salué l’engagement des différents participants, tout en espérant que cette initiative soit fructueuse pour le dynamisme de l’économie ivoirienne.

Le lundi 23 février 2023, sauf changement, est retenue comme la date de la prochaine réunion qui portera sur une révision du TDR (Termes de références) et une actualisation de la liste des réformes. Selon le planning, le Groupe de Travail se réunit une fois tous les mois. Il sera présidé soit par le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, soit celui du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, soit par la Direction Générale du plan et du développement. Quant au Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, il assurera le secrétariat technique, chargé des invitations et d’élaboration des rapports des séances de travail. Pour rappel, un cadre de suivi institutionnel du Plan National de Développement 2021-2025 a été mis en place à travers le décret n° 2022-683 du 6 septembre 2022 en vue de suivre les réformes en faveur du Secteur Privé du PND 2021-2025. 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.