Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement de la 5ième édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), le jeudi 1er juin 2023 dans la commune de Port-Bouët.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a souligné l’importance du secteur de l’Artisanat et a noté que cette édition du MIVA qui se tiendra du 7 au 11 novembre prochain constitue une belle vitrine pour les produits artisanaux.
« Elle vise également à célébrer le génie créateur des lauréats ivoiriens et d’ailleurs, à travers des expositions de produits artisanaux, des partages d’expériences et des réflexions sur l’avenir de ce secteur et contribue à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les autres pays participants », a-t-il fait remarquer. Puis, de noter que le MIVA offre l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles cultures.
Poursuivant, Monsieur le Ministre a rappelé que le secteur de l’Artisanat comprend 8 branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services. « L’Artisanat représente une source importante de richesse et regorge d’un potentiel énorme en termes de bassins d'emplois et d'opportunités pour les jeunes et les femmes », a-t-il ajouté.
Pour lui, en effet, ce secteur est un catalyseur de la transformation structurelle de l’économie nationale en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, conformément à la vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République.
Rassurant les acteurs de l’Artisanat, le Ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué le renforcement de l’écosystème entrepreneurial avec le GUDE PME, pour faciliter l’accompagnement et le financement des artisans et des PME. Il s’est également félicité du renouvellement dans la paix des instances de gouvernance de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.
La 5ième édition du MIVA escompte la participation de 600 exposants, 100 000 visiteurs et au moins 15 pays. Il a invité les opérateurs économiques et le corps diplomatique à promouvoir partout le MIVA, afin d’en faire un grand rendez-vous de l’Artisanat africain.