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Initié par la Société
Financière Internationale (IFC), en collaboration avec le Comité de
Concertation État/Secteur Privé (CCESP), un atelier de restitution des acquis
du programme d’appui aux fournisseurs locaux et de présentation des PME
sélectionnées aux institutions de financement a eu lieu, le vendredi 17 juin
2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Il avait pour objectif
de permettre aux parties prenantes et au grand public d’être informés de l’état
d’avancement dudit programme et d’engager (ou réengager) des relations entre
les PME sélectionnées, les partenaires (grands acheteurs) et les institutions
financières (banques).
Lancée en mars 2019, l’initiative
a été ralentie dans sa mise en œuvre, du fait de la Covid 19. Les acquis sont
néanmoins encourageants, selon M. Désiré Bankolé du Cabinet Velior
Développement. Dans sa présentation, M. Bankolé a souligné que les
principaux acquis sont, dans un premier temps, les diagnostics élaborés avec
l’aide des entreprises en 2019.
Lesquels ont été faits
de manière participative avec les patrons d’entreprise et leurs collaborateurs.
« Ils ont été des acteurs clés des résultats dans ce diagnostic et aussi à
l’élaboration des actions prioritaires dans le cadre du coaching personnel
aboutissant à un plan de mise à niveau pour 17 entreprises », a-t-il
confié.
Dans un second temps,
ce programme a conduit à la signature de partenariats commerciaux avec les
grands acheteurs tels que le groupe Accor, Servair, Carrefour. Il y a eu aussi des
partenariats financiers directs avec des entreprises financières telles que
Advans. « Le programme a aidé les entreprises inscrites à surmonter les
difficultés rencontrées pendant la période de la Covid afin de maintenir leur
effectif et chiffre d’affaires », a-t-il précisé.
En perspectives, le
programme entend poursuivre le renforcement des capacités des directeurs
d’entreprises, aider les PME à consolider les partenariats techniques, commerciaux
et financiers, les aider à participer à des évènements promotionnels (SARA), à
la collecte des informations, notamment les indicateurs de performance des
entreprises, etc.
Andrea Kacou,
directrice achats Afrique de l’Ouest et Centrale-Accor Hotels, a pris la parole
au nom de tous les hôteliers qui participent à ce projet. Elle a dit sa
satisfaction de travailler avec des fournisseurs, dont Talowa (produits
d’accueil - Catégorie cosmétique), Markegest (volaille) et la viande de Ferké.
« C’est une collaboration qui se fait selon les règles de l’art avec des
entreprises formelles, en tenant compte de la qualité des produits et
l’environnement dans lesquels elles travaillent », a indiqué Mme Kacou.
Pour elle, c’est une
expérience très intéressante et bénéfique que le groupe Accor souhaite
poursuivre avec des fournisseurs dans bien d’autres catégories telles que les
fruits et légumes. C’est ce qui explique l’objectif qu’elle s’est assigné de référencer
deux fournisseurs locaux par an.
Mme Dao Sako Charlotte,
représentante de M. Buyoya Olivier, représentant régional de l’IFC, a
exprimé sa gratitude aux grands acheteurs, fournisseurs, etc. qui ont adhéré au
projet, avant de souligner que le but est d’accroître l’apport local fourni par
les PME ivoiriennes dans la chaîne d’approvisionnement du segment du tourisme
d’affaires d’Abidjan.
C’est également de créer des marchés et des opportunités pour ces entreprises locales, afin d’accroitre leur chiffre d’affaires. Selon elle, un travail préalable a consisté à l’identification en besoin de formation des chefs d’entreprise, la mise en relation avec les potentiels fournisseurs, les acheteurs, les banques et les établissements financiers. Ce qui a permis de déterminer un montant d’investissement ou de besoin en financement d’environ 448 millions de FCFA pour 8 PME parmi les 18.
Pour sa part, Mme Mariam
Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé
(CCESP), a remercié la SFI de l’avoir associée à cet important programme qui
valorise le savoir-faire local, en plus d’être un instrument d’appui et de renforcement
de la compétitivité des PME. Elle note d’une part un programme qui parie sur
les effets d’entraînement du secteur du tourisme d’affaires et de la grande
distribution ; et d’autre part fait prendre conscience que la Côte d’Ivoire
dispose d’un tissu de PME à fort potentiel dont les productions peuvent
substituer les importations.
Mme Mariam Fadiga
Fofana espère donc un déploiement de ce programme sur le territoire national,
tout en rassurant l’engagement total du Secrétariat Exécutif du CCESP en liaison
avec les structures du gouvernement visant à stimuler le développement des PME
(Agence Côte d’Ivoire, PME) et à favoriser les relations commerciales avec les
grandes enseignes.
M. Pedro Andres Amo,
chargé des opérations-conseils pour la création de marchés de la SFI, a
tenu à préciser que le projet est dans sa dernière ligne droite puisqu’il prend
fin en mars 2023. Il a néanmoins demandé aux entreprises de toujours avoir
confiance à la SFI pour leur développement, sans manquer de remercier le CCESP
pour sa collaboration.
Par ailleurs, des
établissements financiers et institutions financières, acteurs incontournables
dans l’écosystème du développement des PME telles les banques (SIB, BNI) et
institutions financières (Advans) ont manifesté leur intérêt à cette
initiative. Des entreprises bénéficiaires du programme ont reçu leur
attestation de formation.
Notons que le programme
d’appui aux fournisseurs locaux s’inscrit dans le cadre du programme de
tourisme régional de l’Afrique de l’Ouest qui fait partie d’un programme
régional plus large des services consultatifs de la Société Financière
Internationale.
C’est en mars 2019 que
la SFI en liaison avec le CCESP a organisé un atelier qui a permis la rencontre
entre l’offre des PME et la demande des grands acheteurs dans la perspective
d’un partenariat gagnant-gagnant. Financé par l’USAID, le succès du programme
se traduira par un nombre important d’achats locaux, des économies pour les
acheteurs et des revenus pour les fournisseurs ivoiriens.