LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES DE SAN PEDRO AU CENTRE DE TOUTE L’ATTENTION DU COMITE LOCAL DE CONCERTATION ETAT SECTEUR PRIVE


Deuxième poumon industrielle de la Côte d’Ivoire, la cité portuaire de San Pédro a abrité la troisième réunion du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé (CLCESP) en présence des faîtières et entreprises industrielles, des représentants des services publics déconcentrés et du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP).

Placé sous l’autorité du Préfet de Région, représenté par Monsieur YAO KAN Claude, Secrétaire Général de Préfecture, cette rencontre a été marquée par plusieurs temps forts.

Il s’est agi en premier lieu de la présentation solennelle du Prix du partenariat du Meilleur point Focal 2021 décerné à Madame Linda ZRAIK, Présidente de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’ensemble de ses actions pour le renforcement du Dialogue Public Privé à San Pédro.



Les membres du Comité Local de Concertation Etat - Secteur Privé (CLCESP) ont été, en second lieu, informés de la mission de partage d’expériences effectuées par la délégation du Secrétariat Technique de San Pédro à Bouaké du 14 au 16 décembre 2021 dans le cadre du lancement des activités du Comité Local de Concertation Etat – Secteur Privé de Bouaké.

 

Après ces points d’informations, des discussions furent ouvertes entre les parties prenantes autour des orientations pour la prise en charge des problématiques du Secteur Privé, qui concernent, notamment  la fiscalité ; les contrôles et inspections des activités économiques ; l’attribution et le renouvellement des agréments et autorisations d’exercice ; l’accès à l’eau et à l’électricité ; les infrastructures (routes, zones industrielles) ; l’accès au financement et l’accompagnement des entreprises et les problématiques de la filière bois.

 

Sur toutes ces questions, des perspectives à court, moyen et long terme ont été dégagées pour une meilleure attractivité de l’activité économique à San Pédro.

Le dernier temps fort de cette activité fut la remise officielle des équipements (Tricycle et broyeuse motorisée) à deux coopératives villageoises opérant dans le secteur de la petite agro-transformation dans le cadre du projet d’appui à la petite agro-transformation conduit par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec l’appui du GIZ. 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.