LE MINISTRE FELIX ANOBLE EXHORTE LES IVOIRIENS À CONSOMMER LEURS PRODUITS ARTISANAUX


Le Réseau des maitres artisans de Côte d’Ivoire (REMACI) a procédé le 25 Novembre 2021, à la Bibliothèque nationale, au Plateau, à la remise des attestations de formation à des maitres artisans. Ceux-ci au nombre de 17 ont été formés du 17 juillet au 02 août 2021 par l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) en appui du Bureau international du travail (BIT). La présidente du REMACI, Mme Sylla Maférima a traduit toute sa gratitude au ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, à la marraine de la cérémonie, Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP)  et à la sénatrice Chantal Fanny. Elle a rappelé l’importance de l’artisanat qui se distingue avec 8 branches d’activités, 40 corps de métiers repartis en 245 métiers. Le ministre de la Promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé a annoncé qu’il lancera un important message lors de la tenue prochaine du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) qui se tiendra du 02 au 11 décembre 2021. Un message en vue de plus valoriser les produits artisanaux ivoiriens.

« Chers maitres artisans, vous êtes les vrais patrons de l’Etat. Vous êtes des pourvoyeurs de moyens pour que l’Etat réalise des infrastructures dans notre pays. Commençons à changer nos habitudes alimentaires et de décoration. Nous devons commencer à valoriser ce que nous produisons. Nous devons prendre la décision aujourd’hui de dire que 60% de mes besoins je les prends dans ce qui est fabriqué par les artisans ivoiriens. Chers artisans je voudrais vous demander de continuer à vous former et à donner de la valeur à votre métier », a exhorté le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anoblé. 

Il a donné les raisons pour lesquelles les artisans doivent s’acquitter de leurs taxes et impôts. En effet, cela permet à l’Etat d’offrir des écoles, des centres de santé, de construire des centres artisanaux et de leur garantir la sécurité dans leurs activités. La marraine de la cérémonie, Mariam Fadiga Fofana a tenu à remercier le REMACI, pour avoir porté son choix sur sa modeste personne. « L’artisanat est un secteur prometteur pour notre économie et mérite d’être accompagné et mieux structuré. De ce fait, je tiens à féliciter le REMACI pour la décision judicieuse de constituer le Réseau des maitres artisans de Côte d’Ivoire afin d’œuvrer à la professionnalisation, à la modernisation et à la valorisation du secteur artisanal ivoirien », a-t-elle souhaité. Le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé a reçu un présent confectionné par une artisane. Il a procédé au lancement des activités du REMACI.
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.