LANCEMENT DE LA JNP 2023 : LE GOUVERNEMENT APPELLE UNE PRATIQUE PLUS HARDIE DE LA RSE


La salle de l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a refusé du monde à la faveur de la Journée Nationale du Partenariat (JNP). Le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé à l’ouverture de la 6e édition le lundi 06 novembre 2023, en présence d’un parterre de personnalités du secteur public et privé.

Au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la JNP 2023, le ministre Adama Coulibaly a d’entrée, salué la tenue de cette Journée dont le thème principal est axé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Tout en félicitant les entreprises qui y sont déjà engagées, le représentant du Premier ministre a évoqué la nécessité de prendre les dispositions pour « une feuille de route plus globale qui permet de lever les freins à la pratique de la RSE et proposer les leviers pour un meilleur accompagnement des entreprises qui s’y sont engagées ».

Et d’ajouter : « Compte tenu du caractère multidimensionnel de la RSE, la mise en œuvre de cette feuille de route devra impliquer l’Etat, le Secteur privé, la Société civile, les partenaires techniques et financier et les acteurs de la recherche en vue de favoriser la convergence et la synergie d’actions ».

Dans l’implémentation de la RSE, Adama Coulibaly appelle à ne pas perdre de vue, les pratiques RSE qui intègrent les populations vulnérables.  Car, dit-il, cette stratégie aura plus d’impact sur les communautés et les générations à venir si elle favorise l’autonomisation des femmes et des jeunes.

La lutte contre le changement climatique est l’un des sujets qui préoccupe le gouvernement ivoirien. Il souhaite que les conditions pour une véritable appropriation de la finance climatique soient créées pour le secteur privé. Car la Côte d’Ivoire est inscrite dans une dynamique d’adaptation et d’atténuation puisque la vulnérabilité du pays au phénomène climatique et l’engagement à réduire les gaz à effet de serre de 30 % d’ici à 2030 le lui imposent.

C’est pourquoi, selon le ministre Adama Coulibaly, le gouvernement attend beaucoup des conclusions des travaux de ces deux journées. Et pour y arriver, souligne-t-il, le secteur privé a un grand rôle à jouer. Mais également il pourra à nouveau compter sur l’Etat pour le maintien d’un dialogue franc constructif avec le Comité de concertation.

Dans cette dynamique de l’Etat sur la question de la RSE et d’adaptation climatique, le Patronat ivoirien s’y inscrit déjà. Au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, l’a relevé dans son discours à l’ouverture de l’évènement. Il a même reconnu que cette démarche « est un puissant levier de performance pour les entreprises ». C’est pourquoi il a les invitées à avoir une feuille de route plus claire en la matière.  

Au nombre du parterre de personnalités présentes à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire, figuraient la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation, Anne Ouloto, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé , le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le Ministre en charge du Patrimoine , du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, la Ministre des PME et de l’Artisanat de la république du Congo et le Commissaire en charge de l’Industrie, du Développement des Pme et de l’Economie Numérique de la Commission de l’UEMOA. 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.