LA COTE D’IVOIRE DECROCHE LE ‘’BB-‘’ DE FITCH, LA MEILLEURE NOTE FINANCIERE DE SON HISTOIRE

La Côte d’Ivoire est un pays qui rassure de plus en plus aux yeux des investisseurs et plus singulièrement auprès des agences de notation. En effet suite à une nouvelle évaluation de l’Agence de notation financière Fitch Ratings, le lundi 19 juillet 2021, le pays du président Alassane Ouattara a vu sa note de crédit de long terme passée de " B+ " à " BB- " avec une perspective stable.

Cette notation est la meilleure du continent après celle du Maroc (noté BB+ par Fitch).

Selon l’agence de notation « cette mise à niveau reflète notre point de vue selon lequel les élections parlementaires pacifiques de mars 2021 montrent une réduction soutenue du risque politique. Cela reflète également l’attente de Fitch selon laquelle le maintien de la prudence et des réformes budgétaires des autorités va progressivement inverser la détérioration temporaire du solde budgétaire et stabiliser la dette publique en dessous de la médiane « BB » prévue. La note tient également compte du fait que l’économie ivoirienne reprendra une forte croissance à mesure que l’impact de la pandémie s’estompera, des indicateurs de développement faibles et une dépendance relativement élevée aux produits de base ».

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une notation de crédit auprès de l’ensemble des trois agences internationales, à savoir Standard and Poor’s (BB- stable), Moody’s (Ba 3 stable) et Fitch (BB-), en ligne avec les meilleures pratiques internationales pour les pays émergents.

Avec ce nouveau classement de l’agence Fitch Ratings, il convient de retenir que la notation moyenne de la Côte d’Ivoire est désormais fermement encrée dans la catégorie « double B », toute chose qui confirme l’excellente performance des indicateurs macro-économiques et institutionnels du pays au cours de ces dernières années.