JNP 2023 : LE COMITÉ SCIENTIFIQUE LANCE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE L’ÉVENEMENT PRÉVU EN NOVEMBRE


Le Comité scientifique de la JNP 2023 (Journée Nationale du Partenariat) a tenu sa première réunion, le mercredi 02 août 2023 au 20ème étage de l’immeuble SCIAM. Trois points essentiels et les divers ont constitué l’ordre du jour de cette rencontre de travail, à savoir les informations, l’examen du projet des termes de référence et les prochaines étapes.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence des officiels , notamment Mmes Christiane Duncan, Conseiller Technique au ministère de l’Economie et des Finances, Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/ Secteur Privé, Monsieur Eric OUATTARA, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de M. Komenan Mougo Frédéric, Coordonnateur du Programme d'appui à l'amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l'économie ivoirienne (PACA-CI) et de Monsieur Gustave ABOUA, Directeur Général du développement Durable.

L’information majeure partagée au cours de la rencontre est l’annonce de la présence effective du Premier Ministre Patrick Achi à la JNP 2023 par son accord de Patronage.


Suivant le déroulé de la rencontre du Président du Comité scientifique, M. Zoko Sébé Charles a, par la suite, soumis le projet des termes de référence à la sagacité des participants. Ceux-ci ont fait des observations, critiques et des suggestions pour l’amélioration des TDR de la JNP 2023. Celles-ci ont porté sur le contexte, la thématique générale, l’objectif général, les objectifs spécifiques, les résultats attendus etc. Toute chose que le Comité scientifique a enregistré avec beaucoup de satisfaction, et promis d’en tenir compte, afin de peaufiner le document final. Quant aux prochaines étapes, il s’est agi de l’organisation pratique des réunions du comité scientifique. A ce niveau, les différentes dates seront définies et communiquées dans les jours à venir, a indiqué M. Zoko.

De son côté, Mme Duncan Christiane, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, Président du Comité Technique de Concertation (CTC) Etat/Secteur Privé, a exprimé l’entière disponibilité du Ministre à accompagner cet évènement. Elle a estimé qu’il est temps que les chefs d’entreprise incluent la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans leur fonctionnement pour le compte des populations, à travers des actions sociales. M. Komenan Mougo Frédéric, Coordonnateur du PACA-CI, l’un des principaux partenaires de la JNP, a également souligné la quintessence de la thématique qui participe de la durabilité des entreprises. Pour lui, aucune entreprise ne peut prétendre évoluer ou se développer sans prendre en compte la RSE dans son fonctionnement. En outre, il a rassuré de l’appui du PACA-CI pour cette 6e édition.

Mme Mariam Fofana Fadiga, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, a traduit toute sa gratitude au Ministre Adama Coulibaly pour son soutien à l’organisation de cette activité. « La JNP est une grande activité qui demande l’implication de toutes les parties prenantes. Car, le développement d’un pays doit être une vision concertée de l’Etat et du Secteur Privé, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur la participation inclusive des différents acteurs… », a-t-elle ajouté, sans omettre de remercier le Coordonnateur du PACA-CI pour son appui ainsi que les autres participants. Elle a par la suite, insisté sur le choix de la thématique générale de cette 6ème édition. « Pour que le développement soit durable, il faut que les entreprises puissent s’impliquer davantage et que cela ne soit pas seulement l’affaire de l’Etat… », a-t-elle exhorté.

Il faut souligner que la réunion a enregistré la présence de plusieurs ministères, structures de l’administration publique, des organisations patronales, professionnelles et consulaires du Secteur Privé, sans oublier les partenaires techniques et financiers. La prochaine réunion du Comité scientifique de la JNP se tiendra dans la semaine du 14 au 18 août 2023.

Pour rappel, initialement prévue se tenir les 13 et 14 novembre 2023, la JNP 2023 se tiendra finalement les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous la thématique centrale « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ». 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.