JNP 2021 : UNE PLATEFORME DU DIALOGUE PUBLIC PRIVE DANS LA ZONE UEMOA EN GESTATION


La 5ème édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP 2021) sur le thème général : « Partenariat Etat/ Secteur privé pour la réalisation de la vision du développement de la Côte d’Ivoire » a débuté avec plusieurs activités thématiques, ce lundi 08 novembre 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire.

Une session régionale sur le dialogue public privé organisée en collaboration avec la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’est tenue en présence de Monsieur Paul Koffi Koffi, Commissaire chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique de l’UEMOA.

Il y représentait le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdoulaye Diop. « La Commission de l’UEMOA avec son engagement respectif au sein des Etats a décidé d’aider à la mise en place d’une plateforme sous régionale.   C’est dans ce contexte que nous avons organisé à Ouagadougou en octobre 2021 un atelier sur l’état des lieux des cadres de DPP », a-t-il rappelé. 

Au cours de la dernière décennie, à l’instar de la Côte d’Ivoire, les Etats membres de l’UEMOA se sont dotés de Plans Nationaux de Développement ou de Plans dits « Emergents ». Lesquels visent concrètement à améliorer la compétitivité, à impulser le processus de transformation structurelle de l’économie, à relever les défis majeurs environnementaux, sociaux, etc.

Et cela a permis de constater que les processus de dialogue public privé démarrés dans la plupart des Etats se sont renforcés et redynamisés avec des expériences plurielles dans chaque pays, tenant compte de la structure de l’économie et de l’écosystème des acteurs du Dialogue Public Privé (DPP).

C’est en vue d’accompagner ces initiatives que la Commission de l’UEMOA avec l’assistance technique, de l’Investment Climat Reform (ICR) Facility (Facilité pour la Réforme du Climat des Affaires), a initié un projet de mise en place d’une plateforme de promotion du Dialogue Public Privé dans la zone.

L’objectif étant de stimuler le développement d’un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé dans les Etats membres de l’UEMOA, à travers la mise en place et l’harmonisation du cadre institutionnel régional du DPP et le renforcement des capacités des cadres nationaux de concertation.

Après donc un atelier sur l’état des lieux des cadres de DPP et la mise en place de cette plateforme dans l’espace sous régional à Ouagadougou en octobre dernier, la session régionale d’Abidjan visait à présenter et examiner les pistes et les axes stratégiques de promotion du DPP dans l’espace UEMOA, en cours d’élaboration.

Les échanges ont donc tourné autour de trois thématiques, à savoir : le partage d’expériences sur les mesures de riposte Covid, les axes de la plateforme et les dispositions transitoires.

Le Commissaire chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique de l’UEMOA, Monsieur Paul Koffi Koffi, a salué cette rencontre qui va aider à poser les bases d’une plateforme sous régionale efficace du DPP. 

Le Ministre Adama Coulibaly, de l’Economie et des Finances représenté  par son Conseiller Technique, le Professeur Lambert N'galadjo Bamba, Madame Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) et Commissaire Générale de la JNP ont également pris part à cette importante rencontre.

Par ailleurs, la Commission entend poursuivre ses efforts dans l’amélioration du climat des affaires et du cadre réglementaire des activités économiques à travers la mise en œuvre de réformes et d’initiatives au niveau régional pour le développement entre autres de l’économie numérique etc.

A l’issue des échanges, deux  recommandations principales ont été formulées  à l’attention de la Commission de l’UEMOA, à savoir : mettre en place un dispositif transitoire de promotion du Dialogue Public Privé qui facilite le partage d’informations sur les bonnes pratiques et les problématiques gérées par les différents cadres et œuvrer à l’harmonisation des cadres de dialogue public privé dans l’espace UEMOA

Notons que le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Niger et une forte délégation de la Commission de l’UEMOA ont pris part à cette session régionale d’Abidjan. 


LIEN JNP 2021 - ATELIER UEMOA

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.