Le Directeur général de l'Aménagement du territoire, développement régional et local au ministère du Plan et du Développement, par ailleurs Coordonnateur du programme d'aménagement des Pôles économiques compétitifs (PEC), M. Allou Saraka a communiqué sur le programme d'aménagement des pôles économiques compétitifs en lien avec la vision 2030 du Président Alassane Ouattara.
Cette communication qui a porté sur trois différents points à savoir les éléments de contextes, la présentation du programme PEC, enjeux et défis, a été faite le mardi 09 novembre 2021, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. C'était à l'occasion de l'atelier thématique 2, intitulé : "Développement des pôles économiques régionaux compétitifs : enjeux et défis", tenu lors de la deuxième journée, de la 5ème édition de la JNP.
"Plusieurs stratégies nationales de développement préconisent la mise en place des pôles économiques compétitifs. Je veux citer l'étude nationale de la Côte d'Ivoire 2040, qui au niveau de son sous objectif 3, préconise d'élever le niveau d'offre territorial en développant les infrastructures des régions de manière à les rendre attractives. La deuxième étude majeure, c'est la vision 2030 Côte d'Ivoire solidaire, le troisième pilier porte sur la création d'un cadre de vie agréable et un environnement d'investissement attractif », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « la mise en place des pôles économiques compétitifs devra permettre d'organiser, de structurer l'espace national autour d'une valorisation des spécificités territoriales.
Pour chacun de ses PEC nous avons identifié des projets productifs pour les secteurs agricole, halieutique, industriel et touristique ».
L'étude sur les PEC a révélé que ce sont environ 2000 projets pour un investissement global estimé à près de 27 mille milliards FCFA qui est censé générer 930 mille emplois.
Un autre point évoqué par l'étude menée par le coordonnateur du programme d'aménagement des pôles économiques compétitifs, M. Allou Saraka, est celui des villes ivoiriennes qui peuvent être de véritables pôles économiques.
"L'étude a révélé que seuls les chefs-lieux de régions et les deux districts autonomes Abidjan et Yamoussoukro étaient à même de porter, d'abriter ses pôles économiques compétitifs parce que ces villes ont déjà un stock d'équipements, d'infrastructures et une offre de service suffisante pour porter ses projets. Nous avons une deuxième catégorie de villes appelées pôles économiques compétitifs secondaires. Ce sont des villes qui sont des concentrateurs logistiques et ou transformateurs, Odienné, Séguéla, Dimbokro, Bouna, Daloa, Abengourou, et Aboisso", a-t-il confié.
Pour tendre vers des Pôles économiques compétitifs, l'expert a souhaité dans le cadre du PND 2021-2025, que le secteur privé s'implique énormément dans le financement.
Le Coordinateur du PIDUCAS, M. Dro Gabriel a expliqué comment rendre une ville compétitive. Selon lui, il faut améliorer les services municipaux et le cadre urbain, faire des routes, réaliser des infrastructures, afin d'attirer les investissements.
M. Fidel Yapi, Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a présenté la politique de décentralisation du gouvernement ivoirien. A l'en croire, la Côte d'Ivoire dispose de 201 communes, 31 régions et 14 districts. Il a évoqué les subventions reversées aux collectivités en 2020 qui s'élèvent à 240 milliards F CFA et en 2021, à 270 milliards FCFA.