INFRASTRUCTURES EVENEMENTIELLES : LE VICE-PRÉSIDENT, TIEMOKO MEYLIET KONE, INAUGURE OFFICIELLEMENT LE PARC DES EXPOSITIONS D’ABIDJAN, BATI SUR 16 HECTARES POUR PLUS DE 75 MILLIARDS FCFA


Le Parc des Expositions d’Abidjan (PEA), bâti sur une superficie de 16 hectares pour un investissement de plus de 75 milliards de FCFA, a été officiellement inauguré par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le lundi 17 juillet 2023 à Abidjan Port-Bouët.

 

Comprenant un grand hall d’exposition, un Convention Center de 5 000 places assises, un bâtiment administratif, un parking semi-couvert de 800 places et divers ouvrages extérieurs, ce chef d’œuvre architectural, considéré comme le plus grand des parcs des expositions de l’Afrique subsaharienne francophone, a été livré en présence d’un parterre de personnalités, notamment le Premier Ministre Patrick Achi, des présidents d’institutions de la République, des membres du gouvernement et de nombreux acteurs du monde des arts, de la culture, de l’événementiel et du sport.

 

Selon Tiémoko Meyliet Koné qui représentait le Président de la République, Alassane Ouattara, il s’agit « d’un ouvrage iconique, d’un projet mythique qui a pris forme, depuis février 2020 sous le leadership éclairé d’un grand bâtisseur et un grand homme d’État : le Président de la République, Alassane Ouattara, et qui constitue un hub régional ».

 

« La réalisation de cet important projet participera à la transformation structurelle de notre économie. Le PEA permettra à notre pays d’abriter de grands évènements économiques nationaux et internationaux. Son exploitation générera des emplois directs et indirects dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, du commerce, du tourisme, etc. », a-t-il soutenu.

 

Relevant que cette infrastructure va offrir des perspectives plus grandes à la promotion de l’économie ivoirienne, le Vice-Président a assuré que le gouvernement, sous le leadership du Président de la République, poursuivra les réformes tant structurelles que sectorielles nécessaires pour améliorer les initiatives en faveur de la jeunesse.

 

À cet effet, il a invité la jeunesse à faire de cet espace un instrument de valorisation de notre initiative commune individuellement et collectivement.

 

Il a également invité « tous les acteurs économiques nationaux et internationaux à considérer cette infrastructure comme une vitrine du dynamisme de l’économie ivoirienne à l’échelle internationale ».

 

De son côté, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé que le PEA va abriter plusieurs événements de grande envergure : la prochaine édition de la Foire Made in Côte d’Ivoire, le 6ème Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA), le 5ème Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), Archibat 2023...

 

Notons que les festivités marquant l’inauguration du PEA se poursuivront mercredi 19 et samedi 22 juillet prochain, respectivement avec une grande séance cinéma et un concert géant.  

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.