ETUDE-DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ANANAS DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DU SECTEUR INDUSTRIEL (PARCSI).


Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, vous informe de la réalisation de l’étude diagnostic de la filière ananas dans le cadre des activités du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI).

L’Etude a pour objectif d’apporter un appui et une assistance technique aux coopératives de petits producteurs pour l’approvisionnement des unités industrielles de transformation, à travers :

  • l’identification des acteurs de la chaîne de valeur de transformation de l’ananas en Côte d’Ivoire  (sociétés industrielles de production, coopératives de petits producteurs, unités industrielles de transformation, surfaces de distribution) ;
  • l’analyse de l’offre et de la demande d’ananas ;
  • l’identification des appuis et de l’assistance technique nécessaires aux petits producteurs pour l’approvisionnement des unités industrielles en quantité, en qualité et à un prix compétitif.

 Ainsi, selon les données et résultats de l’étude :

  • l’offre d’ananas, estimée à 36 110 Tonnes, est assurée par deux sociétés industrielles et les coopératives de petits producteurs dans les proportions respectives de 5,54% et 94,46% ;
  • la demande, estimée à 63 535 Tonnes, est soutenue par trois unités de transformation de grande taille (76%), des petites entreprises de transformation (0,40%), les grandes surfaces de commercialisation (0,72%), les grossistes distributeurs (0.15%), les commerçantes des zones de production (7,10%) ;
  • les contraintes des coopératives portent entre autres sur le management, le financement, les facteurs de production (intrants, équipements agricoles, main d’œuvre, matériel végétal…) et le prix d’achat ;
  • les axes d’appui et d’assistance technique aux coopératives s’articuleront autour de la professionnalisation des coopératives, de la redynamisation des systèmes de production et de l’amélioration du système de commercialisation.

Pour rappel, le PARCSI est un programme financé par le Gouvernement ivoirien et le groupe de la BAD en vue de favoriser le développement industriel et contribuer à l’augmentation du taux de transformation industrielle notamment dans les filières fruits et légumes.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME  (MCIPPME) au Tél : (225) 20 25 31  10 / 20 25 31 11 / 20 21 98 17.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.