ECONOMIE : LA COTE D’IVOIRE PAYE PLUS DE MILLE MILLIARDS POUR SA DETTE INTERIEURE EN 2018 


Dans le cadre de la poursuite d’une gouvernance transparente, l’Etat ivoirien a publié la situation du règlement de sa dette intérieure pour l’année écoulée.

L’Etat ivoirien a rendu public le règlement de sa dette intérieure. Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat /Secteur Privé (CCESP), à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a présenté l’état des paiements réalisés en 2018, au titre de la dette fournisseurs de l’Etat et de ses démembrements.

C’est au total, 1 046,52 milliards de francs CFA qui ont été dégagés en faveur des fournisseurs et prestataires de service de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des Etablissements Publics Nationaux à la date du 27 décembre  2018. Cette enveloppe prend en compte les dépenses de l’Etat central pour 776,46 milliards de francs CFA. Au titre des dépenses des Collectivités Territoriales (Districts, Régions et Communes), se sont  99,50 milliards de francs CFA qui ont été dégagés et 170,56 milliards de francs CFA pour les Etablissements Publics Nationaux.

Ces sommes ont été réglées au profit d’un nombre total de 10 029 fournisseurs et prestatairessur le territoire national. Elles se composent de 465,30 milliards de francs CFA de reliquat des dépenses liées à l’exercice 2017 et de 581,22 milliards de francs CFA de dépenses au titre de la gestion 2018.

Par ailleurs, il convient d’indiquer que, sur l’ensemble des sommes allouées à l’apurement des créances des entreprises, un montant de 491,31 milliards de francs CFA représentant 47% de l’ensemble des paiements a été affecté aux dépenses de trois secteurs prioritaires de l’économie nationale. La répartition ainsi faite consacre 208,76 milliards de francs CFA pour le secteur des Infrastructures Economiques, 211,47 milliards de francs CFA au titre de l’Education et 71,09 milliards de francs CFA au profit du secteur de la Santé.

Ces décaissements traduisent la volonté du gouvernement de respecter ses engagements et surtout de dynamiser davantage le secteur de l’économie.

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci / +225 20 221 125 – +225 20 242 056(057) / ccesp@aviso.ci

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.