Chargement...
Le
Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au
lancement du processus de l’élaboration de la stratégie nationale et la mise à
niveau du cadre institutionnel et réglementaire du commerce électronique, le
jeudi 3 août 2023 au Plateau.
Dr.
Souleymane Diarrassouba a alors noté que l’atelier à cet effet vise à définir, avec
toutes les parties nationales, les enjeux et les défis nationaux de la
politique de développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire et à
examiner le projet de protocole de la Zone de Libre-Echange Continentale
Africaine (ZLECAf) sur le commerce numérique. Ce, en vue de recueillir les
observations des acteurs intervenant dans le commerce électronique à partir de
la Côte d’Ivoire.
Rappelant
l’importance du commerce électronique dans le développement du commerce
physique, monsieur le Ministre a noté que le mode d’achat en ligne est
davantage apprécié par les consommateurs. D’autant plus qu’ils y trouvent
facilement une gamme de produits disponibles à tout temps et à des prix
compétitifs.
« En Côte d’Ivoire, le Plan Stratégique 2030 et le Plan National de Développement 2021-2025 qui traduit la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays prospère figurant parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, identifient le commerce électronique comme une niche de croissance », a expliqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.
A juste
titre, il a signalé la création, dans son Département ministériel, d’une
Direction dédiée exclusivement au commerce électronique, avec pour missions, en
autres, d’élaborer une stratégie nationale du commerce électronique ; de mettre
à niveau le cadre institutionnel et règlementaire ; de développer et
promouvoir le commerce électronique ; et d’assurer la régulation du commerce
électronique.
Tout ceci se situe dans un contexte marqué par l’intérêt manifeste des
populations pour les réseaux sociaux. En Côte d’Ivoire, en effet, les études
estimaient à plus de 11 millions les internautes, dont 5 millions actifs sur
les réseaux sociaux en 2022. Ce qui représente un marché virtuel intérieur
important, avec un panier moyen d’achat en ligne estimé à 35 000 Fcfa.
Notons que le commerce électronique est un secteur pourvoyeur d’emplois
pour la jeunesse, dans lequel il y a d’énormes possibilités d’innovation. Les
ministères en charge des Transports, de l’Economie numérique, ainsi que les
principaux acteurs de l’écosystème du commerce électronique des secteurs
publics et privés participent activement à cet important atelier, afin de
donner une visibilité certaine, sur le long terme, à ce secteur
d’activité.