DIALOGUE PUBLIC PRIVÉ : OUVERTURE À ABIDJAN D'UN ATELIER DE RESTITUTION SUR LES CADRES PARITAIRES SECTORIELS


Le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), en collaboration avec l’Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ), organise du 19 au 20 juin 2025 à l’hôtel Les Vallons à Abidjan, un atelier de restitution finale sur l’état des lieux des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS). Cette rencontre fait suite à l’atelier national de coordination des actions des CPS, tenu les 20 et 21 août 2024, avec pour principale recommandation la réalisation d’une enquête sur l’état des lieux des Cadres Paritaires Sectoriels.


Cet atelier a pour objectif de présenter les conclusions de la mission réalisée auprès des Cadres Paritaires Sectoriels et, à partir de ces résultats, de nourrir une réflexion collective avec l’ensemble des parties prenantes pour définir des perspectives d’action en vue d’améliorer l’efficacité des cadres paritaires.


Lors de l’ouverture des travaux, Mme Mariam Fofana Fadiga, Secrétaire Exécutif du CCESP, a exprimé sa gratitude au Ministre Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget et Président du Comité Technique de Concertation (CTC), ainsi qu’au Ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, qui assure la tutelle institutionnelle du projet ProREI, pour leur soutien à l’organisation de cette activité. Elle a également salué la GIZ pour la qualité de sa collaboration. 


« Dans cette perspective, les cadres paritaires sectoriels apparaissent comme des maillons essentiels de la stratégie de Dialogue Public-Privé, en complémentarité avec le SE-CCESP, pour traiter des problématiques spécifiques du secteur privé. Cette spécificité de l’écosystème ivoirien en matière de Dialogue Public-Privé en fait l’un des modèles les plus aboutis de la sous-région ouest africaine », a souligné Mme le Secrétaire Exécutif.


Elle a précisé que la coordination des activités des CPS constitue un processus continu, marqué par des défis permanents, et qui exige une collaboration fluide et constante des différentes parties, afin de répondre aux enjeux de développement et de compétitivité des entreprises ivoiriennes.


Au nom de Mme Vukadinovic Milica, Directrice de Projet PROREI, Chef du Cluster Economie Résiliente, M. Abdoul Karim Sanogo, Directeur de la Composante 1, a rappelé l’importance de la qualité des relations entre la GIZ et le CCESP, qui a été déterminante pour la mise en œuvre du projet. Il a souligné la disponibilité des CPS et précisé que le projet repose sur trois axes : (1) le renforcement des capacités des acteurs publics pour la mise en œuvre des réformes, (2) le renforcement du Dialogue Public-Privé et l’amélioration de l’accès au financement des TPME, et (3) la création d’espaces propices à l’innovation verte, sociale et digitale. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la collaboration avec le CCESP, l’ensemble des CPS et des acteurs de l’écosystème, afin de consolider le dialogue et accompagner l’opérationnalisation des réformes.


La mission terrain, réalisée d’avril à juin 2025, a permis de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur la création, le fonctionnement, la gouvernance, le budget, les relations institutionnelles, ainsi que les forces et faiblesses des CPS.


Les données de l’enquête révèlent 34 CPS identifiés. Ces cadres sont répartis entre sept (07) ministères : la Fonction publique et Modernisation de l’Administration, le Tourisme et les Loisirs, l’Intégration africaine, les Finances et le Budget, l’Environnement, Développement durable et Transition écologique, l’Emploi et Protection sociale, et le Commerce et l’Industrie.


Selon les enquêteurs, le taux de participation a atteint 73 %, et la majorité des CPS sont engagés dans le Dialogue Public-Privé. Les experts ont souligné que le ProREI constitue une réelle opportunité pour ces cadres et ont recommandé un renforcement des capacités adapté aux spécificités de chacun, afin d’améliorer leurs conditions de fonctionnement.

 
Il a été relevé que 91 % des CPS disposent d’une base légale de création (décret, arrêté, circulaire, décision…) et 80 % d’entre eux fonctionnent normalement, tandis que 20 % rencontrent des difficultés, en raison notamment de l’absence d’un cadre formel harmonisé. Les recommandations portent sur un appui renforcé au plan institutionnel, matériel et technique, ainsi qu’une meilleure harmonisation de l’accompagnement.


Les travaux en commissions permettront d’élaborer une feuille de route opérationnelle, en vue de standardiser les pratiques et de renforcer la cohérence entre les CPS. L’atelier vise à aboutir à un diagnostic fonctionnel et organisationnel détaillé, une programmation des activités de renforcement des capacités, et un plan d’action partagé pour accroître la performance, l’interconnexion et la durabilité des CPS.


L’atelier bénéficie du soutien financier du projet ProREI, inscrit dans l’axe 2 du projet mis en œuvre par la GIZ avec l’appui du ministère du Commerce et de l’Industrie, et qui vise à renforcer le Dialogue Public-Privé et à améliorer l’accès des TPME aux services d’appui. Ce projet ambitionne de poser les bases d’une dynamique de réorganisation et de performance des CPS, véritables interfaces entre l’administration publique et les opérateurs privés, tout en contribuant au renforcement des capacités des acteurs économiques dans le cadre de la coopération bilatérale ivoiro-allemande.


Environ soixante participants, issus de plusieurs ministères et structures partenaires, prennent part à cet atelier.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.