DIALOGUE PUBLIC PRIVE LOCAL : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR LE CIRCUIT D’EXÉCUTION DE LA DÉPENSE PUBLIQUE ET LA PATENTE


Tout comme la première journée riche en mobilisation et en participation active du secteur privé, celle du 23 août 2023, a également enregistré une participation très remarquable des différents corps de métiers de la ville de Bouaké.

 

Cette deuxième journée de la mission du CCESP a été ponctuée par deux sessions de renforcement des capacités à l’endroit des opérateurs économiques sur le circuit d’exécution de la dépense publique et sur la patente transport.

 

Ø la première session d’échanges sur le circuit d’exécution de la dépense publique a été dispensée par la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE).


 

On note à l’issue des échanges les points suivants :

 

- la nécessité de décentraliser les activités de la CELIOPE pour se rapprocher des opérateurs Économiques des pôles économiques de Bouaké ;

- la réduction de l’asymétrie de l’information ;

- la sensibilisation des opérateurs économiques sur les critères d’éligibilité au marché publique ;

- les mécanismes de vérifications des marchés couverts par une ligne budgétaire ;

- la nécessité de mettre à jour la base de données de la CELIOPE ;

- la vulgarisation des informations sur les opportunités des marchés publics ;

- etc.

 

 

Ø  La seconde session de renforcement des capacités sur la patente transport a été dispensée par la Direction Régionale des Impôts (DGI) Bouaké 2.



 

Elle a permis aux acteurs du secteur privé, de mieux comprendre à travers plusieurs cas pratiques, les composantes et modalités de calcul de la patente des transporteurs.

Au cours des échanges, les centres d’intérêts des participants ont porté sur les points suivants :

- les modalités et délais de paiement de la Patente Transports ;

- les sanctions applicables en cas de non-paiement de la Patente Transports dans les délais requis ;

- la répartition des montants recouvrés au titre de la Patente Transports, etc

 

 

Notons que la Mission s’est poursuie avec la tenue de la première réunion du Comité Technique Local de Concertation État Secteur Privé (CLCESP) de Bouaké prévue le jeudi 25 août, sous la présidence du Préfet de Région. Suivie d’une visite de l’unité industrielle de fabrication de tabacs, la SITAB.


LIEN de la 3ème Session Formation : CIRCUIT D’EXECUTION DE LA DEPENSE PUBLIQUE


LIEN de la 4ème Session Formation : LA PATENTE TRANSPORT

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.