DIALOGUE PUBLIC PRIVÉ : LE COMITÉ LOCAL DE CONCERTATION ÉTAT - SECTEUR PRIVÉ TIENT SA PREMIÈRE RÉUNION


Une délégation du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur privé (SE-CCESP) a séjourné du 22 au 26 aout 2022 à Bouaké dans le cadre d’une mission. L’objectif principal de ce déplacement étant de démarrer officiellement l’animation du Comité Local de Concertation État Secteur Privé (CLCESP) dont les activités avaient officiellement été lancées le 15 décembre 2021.

Cette délégation de quatre personnes, conduite par le Conseiller technique Georges Copré a mis à profit son séjour pour effectuer plusieurs activités importantes, dont deux ateliers.

Conformément au plan d’action 2022 du Comité Local de Concertation État Secteur Privé (CLCESP) de Bouaké et au regard des attentes des opérateurs économiques, le premier atelier de renforcement des capacités sur la fiscalité a été organisé avec le concours de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie à la salle de conférence du Pôle régional de Formation et de Développement des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bouaké.

Cette rencontre qui a été animée par M. Tiené Tiessa, le CDI de Bouaké 1 et a réuni plus de 200 participants, issus principalement des Faîtières, Organisations professionnelles et Associations consulaires et entreprises de Bouaké. Le principal enseignement qui en découle est qu’en ce qui concerne les acteurs du secteur artisanal et conformément au code de l’artisanat de 2014, seule l’immatriculation au registre des Métiers devrait leur être exigé.

La seconde session de renforcement des capacités sur la fiscalité a concerné la patente transport et a été dispensée par une équipe de la Direction régionale des Impôts Bouaké 2 avec à sa tête le Directeur Régional M. Ehounou Angaman. Elle a permis aux acteurs du secteur privé de mieux comprendre à travers plusieurs cas pratiques, les composantes et modalités de calcul de la patente des transporteurs.

Les participants ont également pu bénéficier d’un renforcement des capacités sur le Régime social du Travailleur indépendant (RSTI). Cet atelier, animé par M. Koffi Joliver, a été l’occasion de décrire le nouveau régime destiné aux personnes, non-salariés des entreprises ou travaillant à leur compte personnel.

Une session de renforcement des capacités sur le rôle de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) dans la commande publique a également été organisée. Les agents de cette cellule ont eu l’opportunité d’exposer sur le circuit de la commande publique et les précautions à prendre avant tout engagement à prendre dans l’exécution des marchés publics.

La principale activité de cette mission a été sans nul doute, la tenue de la première réunion du Comité Local de Concertation État Secteur Privé (CLCESP) dans la matinée du jeudi 25 août 2022.

Placée sous la présidence du Préfet de Région du Gbêkê, Président du Comité Local de Concertation État Secteur Privé, représenté par M. Ankoun Kouadjo, Secrétaire général de Préfecture, cette première réunion du CLCESP a eu pour cadre la salle de conférence de la Délégation régionale de la CCI-CI.

Ont également pris part à la rencontre, une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation État Secteur privé (SE-CCESP), M. Konan Désiré, Directeur de l’Appui aux Entreprises et de la Promotion du Secteur privé de la CCI-CI et des membres du Comité Local de Concertation État Secteur Privé ou leurs représentants.

Trois temps forts ont marqué la rencontre : le mot d’ouverture du Représentant du Préfet de Région, les échanges lors de la réunion du CLCESP et le mot de fin du représentant du Préfet de région.

En marge des sessions de renforcement des capacités et de la première réunion du Comité Local de Concertation État – Secteur Privé, la délégation du CCESP a eu une rencontre avec les élus de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI de Bouaké).

L’objectif de cette rencontre était d’obtenir l’implication de ces autorités consulaires dans la mobilisation des opérateurs économiques à la réussite des activités du CLCESP. La délégation a saisi l’opportunité de cette rencontre pour les informer également de l’organisation en octobre prochain, des Journées Economiques de Bouaké en vue d’avoir leur soutien et leur collaboration dans la mobilisation de tous les élus et acteurs économiques à ce rendez-vous.

En retour, par la voix du Président de la délégation régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bouaké, ils ont de façon unanime salué la démarche et montré leur grand intérêt dans cette activité de grande portée économique pour la région du Gkêkê.

Une visite a été également été effectuée à la Société ivoirienne de Tabacs [SITAB]. La délégation du CCESP accompagnée des membres du Secrétariat technique a effectué une visite des installations techniques de l’usine SITAB Industries. Implantée depuis 1956 sur une superficie de 81 000 m², cette unité industrielle, filiale de la Holding Imperial Tobacco, est spécialisée dans le conditionnement et l’empaquetage de tabac importé de type anglais.

Cette visite guidée s’est faite sous la direction du Responsable Production, M. Herman Ouédraogo et du Responsable Qualité Sécurité, M. Yedo Nomel Jacques.

Les prochaines étapes, suite à cette mission, vont porter sur la mise en œuvre des plans d’action qui ont découlé de la réunion statutaire du jeudi 25 août 2022.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.