DIALOGUE PUBLIC PRIVÉ EN RÉGIONS : UNE MISSION DU CCESP A SAN PEDRO REMOBILISE LES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS

Une délégation du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé (SE-CCESP)  conduite par Madame Mariam FADIGA FOFANA, Secrétaire Exécutif du CCESP, a séjourné à San Pédro du 19 au 22 décembre 2022.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre du suivi des activités de la plateforme locale de concertation Etat Secteur Privé, mise en place depuis le  21 décembre 2019 dans cette localité, deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire.

La mise en place  de cette plateforme locale de concertation faut-il le rappeler   fait écho à l’ambition du Gouvernement d’accélérer la dynamique de développement régional à travers la prise en compte des spécificités des entreprises établies dans les pôles économiques.  Ceci afin de créer les conditions les plus favorables pour le bon déroulement de l’activité économique dans les pôles économiques secondaires en dehors d’Abidjan avec en perspective la réalisation d’investissements subséquents, la création de richesses et d’emplois au profit des  populations locales.

Un agenda marqué par des visites de travail aux acteurs du Dialogue Public Privé à  San Pédro

La mission du SE-CCESP a démarré par des audiences et visites de travail aux acteurs du Secteur Public, notamment les autorités préfectorales en l’occurrence Monsieur KOFFI YAO KAN Claude, Secrétaire Général de Préfecture, Monsieur BEUGRE Donatien, Président du Conseil Régional et Monsieur Félix ANOBLE,  Député Maire de la commune  de San Pédro.

En plus de ces civilités aux autorités de la Région et de la Ville , il faut ajouter les visites de travail avec les Directions Régionales des Impôts, des Marchés Publics, du Budget et Finances,  de l’équipement et de l’Entretien  Routier, des Mines et Géologie, des Eaux et Forêts, du Pétrole et Energie et du Travail.

Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger autour de la qualité des  rapports avec les milieux d’affaires de la ville, de la dynamique de consolidation du Dialogue Public Privé de façon plus générale et ont permis de s’imprégner des multiples chantiers et projets en perspective d’intérêt pour le Secteur privé à San Pédro.

Ces visites de travail se sont étendues aux délégations locales des Institutions consulaires sectorielles représentées à San Pédro. Ainsi, une session d’échanges commune avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre Nationale des Métiers et la Chambre Nationale d’Agriculture s’est tenue le mardi 20 décembre 2022. Elle a été le lieu de d’engager les discussions avec les parties prenantes sur l’intérêt de construire la plateforme consulaire locale et de poursuivre les efforts de structuration  de la plateforme du Secteur Privé incluant l’ensemble des acteurs économiques de San Pédro. 

Enfin, le SE-CCESP a achevé cette première étape de la mission, par la visite des installations de CEM entreprise, spécialisée dans la fabrication d’équipements et de pièces de rechanges au profit des unités industrielles locales dans la transformation de matières premières agricoles (cacao, caoutchouc, palmier à huile…).

Des ateliers thématiques pour renforcer les capacités des acteurs du Dialogue Public privé