Chargement...
Une
délégation du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur
Privé (SE-CCESP), a séjourné à San Pédro du 04 au 08 novembre 2024.
Cette
mission s’inscrivait dans le cadre du suivi des activités du Comité Local de
Concertation Etat / Secteur Privé de San Pédro, mis en place depuis le 21
décembre 2019 dans cette localité, deuxième poumon économique de la Côte d’Ivoire.
De façon spécifique, la mission devait
contribuer à renforcer l’animation de la Plateforme du Secteur Privé, organe de
coordination des interactions entre les principales organisations patronales du
Secteur Privé de San Pédro.
La mission a été réalisée en partenariat avec le
Projet « Promotion des Réformes Économiques et Investissements » en abrégé
(ProREI), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale
Zusammenarbeit (GIZ) et financés par le Ministère du Gouvernement fédéral
Allemand chargé de la Coopération économique et du Développement.
La mise en place du projet des Comités Locaux de Concertation Etat Secteur Privé, faut-il le rappeler fait écho à l’ambition du Gouvernement d’accélérer la dynamique de développement régional à travers la prise en compte des spécificités des entreprises établies dans les pôles économiques. Ceci afin de créer les conditions les plus favorables pour le bon déroulement de l’activité économique dans les pôles économiques secondaires en dehors d’Abidjan avec en perspective la réalisation d’investissements subséquents, la création de richesses et d’emplois au profit des populations locales.
Abritant
une diversité d’acteurs de l’hôtellerie, essentiellement des PMEs, la région de
San Pédro est un pôle touristique majeur au regard de ses nombreux atouts.
Soucieux
de faciliter l’adhésion des acteurs du tourisme aux impératifs de préservation
de l’environnement et d’adoption de technologies d’énergies
renouvelables et de l’efficacité énergétique, le Comité de Concertation Etat
Secteur Privé avec l’appui du Projet «
Promotion des Réformes Économiques et Investissements » en abrégé (ProREI), de
l’Agence de Coopération Allemande de Développement ( GIZ) a organisé des
sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation des faitières
et des gestionnaires d’établissements
Hôteliers sur l’efficacité énergétique, du mercredi 06 au jeudi 07 novembre
2024 à l’Hôtel KOSSIPO de San Pédro.
Cette
initiative fait suite aux besoins d’accompagnement exprimés par les acteurs du
secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du dialogue Etat Secteur Privé, en vue
de mieux faire face au poids des dépenses énergétiques dans leur fonctionnement
et accroitre leur compétitivité.
Elle
s’appuie sur les acquis programme de renforcement des capacités des
gestionnaires d’énergie développé en 2022 par le Projet « Formation
Professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité
énergétique en Côte d’Ivoire » en abrégé (ProFERE) mis en œuvre par la GIZ au
profit des acteurs du secteur de l’hôtellerie.
La
prise en charge parfaite des défis liés à l’énergie est d’autant plus
importante pour le secteur de l’hôtellerie qu’elle constitue une part
significative des charges de fonctionnement des établissements hôteliers.
L’amélioration des aptitudes des acteurs à tirer les meilleurs partis des
énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à travers le choix des
technologies appropriées et l’emploi des meilleures pratiques dans la gestion
des enjeux liés à l’énergie dans ce secteur d’activité constituera un levier de
compétitivité pour le secteur de l’hôtellerie qui se remet progressivement des
impacts de la pandémie de la COVID 19.
Par
ailleurs, la réduction des émissions des gaz à effet de serre du fait d’une
gestion efficiente des enjeux énergétiques du secteur de l’hôtellerie
contribuera non seulement à l’atteinte des objectifs fixés à l’échelle globale
en matière de préservation du climat mais aussi de façon spécifique à
« verdir » les activités du secteur du tourisme et des loisirs.
Dans
un autre registre, le Comité de Concertation Etat Secteur Privé en partenariat
avec la Direction Régionale du Tourisme et sous la présidence de Mme le
Sous-Préfet de Grand Bereby a posé les bases d’un cadre de discussions des
parties prenantes pour la gestion harmonieuse et apaisée des sites touristiques
naturels de la région.
La
rencontre s’est tenue le jeudi 07 novembre 2024 à la salle de conférence de
l’IPS CGRAE de San Pédro. Elle a vu la participation effective de la
notabilité, des associations des jeunes et femmes, des mutuelles de
Développement, et des élus locaux, ainsi que des représentants des
collectivités, des administrations publiques concernées et des faîtières du tourisme.
Cette
consultation fait suite aux nombreuses difficultés résultant de l’intervention
de multiples acteurs dans la gestion des sites touristiques naturels dans les
villages de la Sous-Préfecture de Grand Bereby, notamment, MANI BERE BI,
MINOLE, ROC DOUBALE et NERO MER.
Très
satisfaits par ces échanges, les parties prenantes ont appelé de tous leurs
vœux à l’organisation d’un atelier inclusif pour approfondir les réflexions sur
les problématiques liées à la gestion des sites touristiques naturels, pour
envisager à terme la mise en place d’un cadre de gestion apaisé et collaboratif
des sites touristiques naturels.
Un
focus group pour la promotion de l’affacturage au profit des PME et des entrepreneurs
de San Pédro
Dans
son ambition de mettre un point d’honneur à l’accès à l’information des TPE et
PME sur les réformes du secteur financier le SE-CCESP a consacré un focus group
le mercredi 06 novembre 2024 à la salle de conférence de l’IPS CGRAE de San
pédro sur la promotion de l’affacturage, transposée dans la législation
nationale aux termes de la loi n° 2023-423 du 22 Mai 2023.
Cette
session a été animée par Monsieur Samuel ATCHELO KOUADIO, Secrétaire Exécutif
du Programme de Développement du Secteur Financier, qui a entretenu les parties
prenantes sur le développement du crédit-bail en Côte d’Ivoire, les produits de
la finance islamique, ainsi que le cadre normatif, les variantes de
l’affacturage et ses avantages pour les banques, les PME et les donneurs
d’ordre ou entité contractante.
Des
concertations avec les organisations du Secteur Privé de San Pédro
Trois rencontres au programme
La première avec les faitières de l’industrie touristique de San
Pédro s’est tenue le mardi 05 novembre 2024 sous la présidence de Mme Koffi
Ngoran Suzane, Directeur Régional du Tourisme. Elle a permis de noter le fort
intérêt des acteurs du tourisme local pour les projets d’investissements prévus
par la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire, de relever les besoins d’informations
sur certaines procédures administratives notamment celles concernant
l’acquisition d’espaces sur le pourtour maritime et d’identifier des problématiques
divers auxquelles sont confrontées les acteurs à savoir : la dégradation
des voies intérieures dans la région de San pédro pour l’accès à certains sites
naturels, la nécessaire professionnalisation de certains métiers du
tourisme ; l’absence de préférence locale pour l’accès aux marchés à San Pedro ;
les questions en lien avec la fiscalité…
Pour
aborder toutes ces questions et assurer la veille sur le Secteur, les parties
prenantes ont convenu d’accélérer les démarches pour la prise d’un arrêté
préfectoral en vue de la mise en place d’un Comité de Veille Touristique
(COVETOUR).
La seconde rencontre tenue le mardi 05 novembre 2024, a été consacrée aux
échanges avec les acteurs de l’aquaculture et du mareyage, en l’occurrence la Société
Coopérative des Pisciculteurs du Bas Sassandra, l’Association des Mareyeurs de
Grand Bereby et la Coopérative des Mareyeuses et Transformatrices de Poissons
de Sassandra.
Les
échanges ont porté sur le potentiel économique et social de ces activités de
pêche et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la région à savoir,
l’accès au crédit bancaire, l’acquisition d’équipements pour la production, la
conservation et la transformation par fumage des produits halieutiques…
Une
assistance technique est envisagée par le Comité de Concertation Etat Secteur
Privé pour une meilleure structuration des organisations et des projets pouvant
être éligibles à des programmes d’accompagnement nationaux ou internationaux.
La dernière rencontre tenue mercredi 06 novembre 2024, a été l’occasion
d’échanger avec l’ensemble des organisations patronales du Secteur privé de San
Pédro sous la coordination de la délégation régionale de la Chambre de Commerce
et d’Industrie.
Au
menu des échanges, la présentation des différentes organisations et des
activités déployées à l’endroit de leurs membres respectifs, ainsi que des
principaux défis relevés relatifs à l’environnement des affaires, ou inhérents
aux faiblesses organisationnelles des faîtières.
A
l’issue des échanges, il a été convenu d’opérationnaliser la plateforme du
Secteur Privé avec en priorité, l’identification exhaustive des organisations
du Secteur Privé de San Pédro, l’organisation de consultations thématiques ou
sectorielles et la proposition de dispositif de rencontres périodiques en
plénière des organisations du secteur privé.
Une
consultation de haut niveau sur la problématique de recasement des artisans de
San Pédro
Sous
l’égide du Secrétaire Général II de Préfecture, Monsieur YAO Konan Claude, une
réunion technique a été organisée le jeudi 07 novembre 2024 en présence d’une
délégation de la Chambre nationale des métiers de San Pédro conduite par son
Président sur la question du recasement des artisans.
Pour
rappel, dans le cadre de la modernisation de la plateforme portuaire de San
Pédro, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Projet d’Infrastructures pour le
Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires
(PIDUCAS) soutenu par le Groupe de la Banque Mondiale, a conduit d’importants
travaux de construction d’infrastructures routières, notamment celui portant
sur le bitumage de la rue des grumiers. Cette voie qui constitue la porte
d’entrée du Port part du rond-point de la gare jusqu’au site du nouveau
terminal à conteneurs du Port de San Pédro. Elle est longue de 8,5 Kilomètres. La
réalisation de cet important ouvrage a affecté les activités économiques de
divers acteurs économiques, issus pour la plupart du secteur de l’artisanat :
mécaniciens, menuisiers, vulcanisateurs, tapissiers, électriciens,
ferrailleurs, réparateurs de télévision etc… La question de leur recasement se
pose dès lors avec acuité au regard de l’impact socio-économique résultant de
la perte de leur activité et en application des articles 45 et suivants de la
Loi N°2014-338 du 05 juin 2014 relative à l'Artisanat qui commande à l’Etat et
aux Collectivités Territoriales de prévoir des réserves foncières pour
l’implantation des zones artisanales.
L’examen
de la situation a révélé, l’existence d’une parcelle dédiée de 150 hectares
dans le plan d’’urbanisme de la commune de San Pédro non loin du village de
Gabo.
Les
parties ont convenu d’initier des démarches à titre conservatoire auprès de la
Chefferie villageoise de Gabo afin de sécuriser la parcelle visée et de préparer un document cadre pour faire
l’historique du dossier et présente les attentes des parties prenantes afin de
soutenir un plaidoyer à l’attention du Ministère du Commerce et de l’Industrie
( la tutelle) et les collectivités concernées ( la mairie et le conseil
régional de San Pédro) pour la réalisation d’études en vue d’une opération
d’aménagement et de construction d’une zone artisanale à San Pédro