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La mission du
Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) à
Bouaké entamée depuis le lundi 06 mars 2023, s’est poursuivie ce mercredi avec
au menu un atelier de renforcement des capacités des acteurs du
Secteur Privé sur les sujets d’actualité dans les domaines de la fiscalité et de
la parafiscalité
La rencontre a eu pour
cadre la salle des Formations de la Délégation Régionale de la Chambre de
Commerce et d’Industrie de Bouaké et a réuni de nombreux opérateurs économiques,
de la ville de Bouaké.
Des sessions au cours de
cet atelier ont été animées conjointement
par une équipe de la Direction Régionale des Impôts 2 de Bouaké conduite
par Monsieur Gballou DJEDJE,
Chef de Centre des Impôts de Bouaké 2 et par la Mairie représentée par Monsieur
Boti Landry Sous -Directeur du
recouvrement.
Au niveau de la Fiscalité et la
parafiscalité communale
Plusieurs points ont été
abordés lors de l’intervention du responsable de la mairie de Bouaké
notamment :
-
La règlementation de l’occupation du
domaine public ;
-
Le caractère temporaire et les conditions
d’occupation du domaine public ;
-
La nature et le fondement juridiques des
différentes taxes prélevées par l’autorité municipale ;
-
La question de la périodicité des
contrôles municipaux ;
-
La question relative à la perception des
taxes relatives à l’occupation du domaine public (ODP)
-
Les cas de cessation temporaire de
l’occupation du domaine public ;
-
Les délais de paiement des taxes
municipales ;
-
La procédure de fermeture des commerces
au niveau communal etc.
Au niveau de la perception des
impôts par les services de la direction régionale 2 des impôts de Bouaké
Le Chef de Centre des impôts de Bouaké 2 et
ses différents chefs de service, ont axé leurs présentations sur :
-
Les dispositions relatives au paiement
des impôts sur les terrains non bâtis ;
-
Les différentes formes de recouvrements
(spontanés ou forcés) de l’impôt ;
-
Le caractère déclaratif de notre système
fiscal ;
-
La protection par le législateur des
détenteurs d’un contrat de bail au niveau de l’activité commercial ;
-
Les critères relatifs aux différents
régimes d’imposition ;
-
Les conditions de perception de l’impôt
foncier ;
-
Les différents types de contrôles
fiscaux ;
-
Les conditions de facturation et de
déduction de la TVA ;
-
Les conditions relatives à la pleine
propriété (ACD) et à la déchéance des droits domaniaux, etc.
Modéré par Monsieur Sangaré Souleymane, Conseiller
Technique au Comité de Concertation Etat Secteur Privé, les échanges avec les
participants, en réaction aux différents exposés, ont permis de faire un focus,
entre autres, sur les questions relatives à /au (x) :
-
caractère provisoire des détenteurs de droit
d’Occupation du Domaine Public (ODP) ;
-
traitement diligent des dossiers pour
l’obtention de l’Arrêté de Concession Définitif (ACD) ;
-
avantages liés à la possession d’un Arrêté de Concession Définitif (ACD) sur un terrain
bâti ou non qui confère à son détenteur des droits définitif et irrévocable sur
le terrain ;
-
critères conjoncturels de basculement (baisse
d’activités, chute du chiffre d’affaires…) et les conditions de déclassification
fiscales ;
-
conditions de facturation et de déduction de
la TVA ;
-
revers des objectifs de performance
assignés aux Services des Impôts ;
-
retard dans la délivrance des cartes de
commerçants ;
-
questions du délai pour les cessations
temporaires d’activités (24 mois) maximum, etc.
Toutes ces questions ont
été examinées par les différents intervenants du jour qui ont montré leur
disponibilité au niveau de leurs services respectifs à accompagner les acteurs
du Secteur Privé à s’acquitter de leur devoir civique en payant leurs taxes et
impôts.
Ceci dans le but de
permettre de à l’Etat central et de ses démembrements (Mairies et Conseils
régionaux, …) de réaliser des investissements nécessaires au développement des
entreprises et au bien-être des populations.
Notons par ailleurs que
la mission se poursuit avec la tenue de la deuxième réunion statutaire du
Cadre Local de Concertation Etat Secteur Privé de Bouaké le Jeudi 09 mars
sous la Présidence du Préfet de région du Gbêkê.
En guise de rappel, 03
pôles économiques ont été choisis par le SE-CCESP dans le cadre du déploiement
de ses activités en région, à savoir San Pédro et Bouaké qui sont pleinement
opérationnels. Le lancement de l’étape de Korhogo est prévu pour cette année
2023.