(+225) 27 20 24 20 56 / 27 20 24 20 57

DIALOGUE PUBLIC-PRIVÉ : À GRAND-BASSAM, LE CCESP ET LA GIZ RENFORCENT LE POUVOIR D’ACTION DES AOP POUR TRANSFORMER LE PLAIDOYER DES ENTREPRISES EN LEVIER DE RÉFORME


À Grand-Bassam, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), avec l’appui de la Coopération Allemande via la GIZ, a procédé au renforcement des capacités de trois (03) Associations et Organisations professionnelles afin de leur donner les outils pour mieux structurer leurs revendications, porter des propositions crédibles et peser davantage sur les réformes économiques.

Ceci, à travers l’organisation d’un atelier de formation-action consacré au « Dialogue Public-Privé et plaidoyer économique », qui s’est tenu du 02 au 04 septembre 2026, dans le cadre du Projet de Promotion des Réformes Économiques et des Investissements (ProREI).

Réunissant les représentants de l’Association des Bijoutiers Professionnels de Côte d’Ivoire (ABPCI), de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries du Bâtiment et des Travaux Publics de Côte d’Ivoire (C-PME/PMI du BTP-CI) et de l’Organisation Nationale Professionnelle des Créateurs Ivoiriens de Modèles (ONPCIM), ainsi que des représentants des Cadres paritaires sectoriels (CPS), cette formation vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des organisations professionnelles.

L’ambition est de leur permettre de mieux analyser les contraintes auxquelles sont confrontés leurs membres, de construire des positions collectives fondées sur des données et de défendre efficacement leurs propositions auprès des pouvoirs publics. L’objectif final est de contribuer à un Dialogue Public-Privé davantage orienté vers des mesures de réforme concrètes en faveur des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Des AOP mieux structurées pour un Dialogue Public-Privé plus efficace


A l’ouverture des travaux, M. COPRE Georges, Conseiller technique et représentant de Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du CCESP, a salué la mobilisation des organisations professionnelles participantes. Il a également adressé ses remerciements aux représentants des CPS, à la faitière des PME, ainsi qu’à la GIZ et au Cabinet Dorsch Impact, pour leur collaboration dans la mise en œuvre de cette initiative.

Dans son intervention, il a insisté sur le rôle stratégique des organisations professionnelles dans la qualité du dialogue entre l’État et le secteur privé. « L’État a besoin d’interlocuteurs stables et légitimes, tout comme le secteur privé a besoin de structures capables de relayer fidèlement les décisions et d’en assurer l’appropriation par leurs membres », a-t-il déclaré.

Pour le représentant du CCESP, renforcer les capacités de plaidoyer des AOP ne relève donc pas uniquement d’une démarche administrative ou organisationnelle. Il s’agit d’un véritable investissement dans la crédibilité et l’efficacité du Dialogue Public-Privé, afin de permettre aux organisations de mieux défendre les intérêts de leurs membres et de peser sur les réformes économiques qui concernent leurs secteurs.

Transformer les préoccupations des entreprises en propositions de réforme

Prenant à son tour la parole, Mme Reine Dagbo Quilliard, Directrice de la Composante II du PROREI et représentante de Mme Milica Vukadinovic, Directrice du Cluster Économie Résiliente et Cheffe du Projet Promotion des Réformes Économiques et des Investissements, a rappelé la place centrale des Associations et Organisations Professionnelles dans le développement du secteur privé.

« Elles constituent des espaces privilégiés pour identifier les obstacles rencontrés par les MPME, formuler des propositions de réformes et assurer le suivi des accords issus de la concertation », a-t-elle souligné, avant d’exhorter les participants à prendre une part active aux travaux.

La formation s’articule autour de trois problématiques prioritaires, directement liées aux préoccupations des organisations participantes : l’accès aux matières premières pour l’ABPCI, l’accès des PME aux marchés publics pour la C-PME/PMI du BTP-CI et la formation professionnelle pour l’ONPCIM.

Plus d’une vingtaine de participants prennent part à cette formation animée par Sylvain Konan et Cynthia Konan, consultants-formateurs disposant d’une expérience en Dialogue Public-Privé, plaidoyer, négociation, facilitation multi-acteurs et accompagnement des organisations professionnelles.

Du plaidoyer aux réformes : renforcer la capacité d’action des AOP