DÉVELOPPEMENT DES VILLES SECONDAIRES ET DU RÉSEAU ROUTIER AU NORD/ DEPUIS LES USA : LA CÔTE D’IVOIRE ET LA BANQUE MONDIALE SIGNENT DEUX ACCORDS DE PLUS DE 300 MILLIARDS DE FCFA


A la tête de la délégation ivoirienne présente depuis le 10 avril dernier aux Etats-Unis dans le cadre des réunions annuelles de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Coulibaly, a profité de son séjour en terre américaine pour signer avec la Banque mondiale deux importantes conventions destinées  à booster le développement de certaines villes et renforcer le réseau  routier.

D’un montant global de 600 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de FCFA, lesdits accords paraphés le 12 avril dernier  portent en effet sur le développement des villes secondaires et du réseau routier dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire. 

« Cette réunion a permis de signer deux programmes. Un premier pour un montant de 300 millions de dollars qui vient soutenir le développement des villes secondaires en particulier dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Et un autre de 300 millions de dollars qui vient renforcer la connectivité routière et qui va financer la réhabilitation de nombreuses routes et pistes en grande partie dans le Nord de la Côte d’Ivoire », a confié la Directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Mme Coralie Gevers, après avoir salué la bonne santé de l’économie ivoirienne qui a su résister à la pandémie du Covid-19 et à la crise russo-ukrainienne.

Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana, a indiqué qu’il a été également question au cours de la séance de travail marquée par cette signature, de faire un large tour d’horizon du partenariat entre son institution et la Côte d’Ivoire. Un partenariat, a-t-il précisé, riche d’un portefeuille de plus trois milliards de dollars qui va certainement être élargi. Il a en outre mis l’accent sur la nécessité de mobiliser davantage de ressources pour la reprise de l’économie de manière forte. « Si la Côte d’Ivoire en tant que locomotive de l’UEMOA va bien, l’ensemble de l’UEMOA va bien. D’où la nécessité pour nous d’investir davantage », a-t-il souligné au terme de cette séance de travail.


Pour le Ministre Adama Coulibaly, ces nouveaux accords marquent un nouveau jalon dans le partenariat fécond entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.

« Le Gouvernement s’est engagé, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d’ivoire, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural avec l’appui et l’engagement remarquable de la quasi-totalité de ses partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale (…) Le premier accord d’un montant de 282 000 euros concerne le projet de développement durable et inclusif des villes secondaires ; le second accord vise la connectivité inclusive et d’infrastructures rurales » a indiqué en substance le Ministre des Finances.

Appel du Ministre Adama Coulibaly aux investisseurs américains

Après la séance de travail avec la Banque mondiale, le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé une rencontre entre sa délégation et des investisseurs internationaux. Au cours de cette rencontre organisée par Rothschild au HQ1-C-731, il a demandé aux hommes d’affaires américains à s’intéresser davantage à la Côte d’ivoire, un pays  qui offre aujourd’hui de réelles opportunités d’affaires.  Le ministre des finances a,  dans ce sens,  insisté sur la résilience de l’économie ivoirienne qui,  en dépit des chocs économiques affiche de belles performances. Malgré le contexte de morosité, a fait remarquer le Ministre Adama Coulibaly, la Côte d’Ivoire a toujours respecté ses engagements vis-à-vis de ses partenaires économiques et financiers. Le chef de la délégation ivoirienne a également insisté sur la maitrise de l’inflation et de la dette qui reste soutenable avec un taux  en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA.

Au terme de la rencontre, le Ministre de l’Economie et des Finances a ajouté que les programmes majeurs en faveur des jeunes ont été aussi au cœur des échanges avec ces investisseurs, dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, année de la jeunesse.

« Nous avons évoqué avec les investisseurs le fait que, dans la Nord de la Côte d’Ivoire, il y a des programmes majeurs développés en direction des jeunes pour éviter que cette zone soit une zone de prédilection pour les djihadistes », a-t-il ajouté.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.