COMMERCE EXTERIEUR : DEUX INSTRUMENTS DE REFORMES SOUMIS A L’APPRECIATION DES ACTEURS


Les acteurs du monde du Commerce extérieur ivoirien ont pris part, le vendredi 16 février, au lancement d’un processus d’autoévaluation portant sur deux instruments de réformes initiés ces dernières années par le gouvernement. Il s’agit du programme de vérification de la Conformité aux normes des marchandises embarquées à destination de la Côte d’Ivoire (Voc) et du Guichet unique du commerce extérieur (Guce). Cette cérémonie s’est tenue à la maison de l’Entreprise, au Plateau, en présence de Sylla Kalilou, directeur général du Commerce extérieur.


Initié par le ministère du Commerce et de l’Industrie, cet atelier a réuni une centaine de participants issus de diverses structures et organisations de l’environnement du Commerce extérieur. Notamment la direction générale du Commerce extérieur, la Chambre de commerce et d’industrie, Côte d’Ivoire Export, le Conseil national d’exportation, les organisations du secteur privé (Cgeci, Ugeci, Fipme), les opérateurs du programme Voc, du Guce, les importateurs et exportateurs. Le ministre du Commerce et de l’Industrie était représenté, à l’occasion, par son conseiller technique, Eric Ouattara. Selon lui, ce processus d’autoévaluation, qui durera environ deux mois, a pour but de renforcer les actions de ces deux réformes de facilitation du Commerce extérieur.

 

« Le programme Voc et le Guce sont deux réformes majeures engagées par le gouvernement, à l’effet de renforcer et de faciliter les échanges commerciaux, dans un contexte international de plus en plus difficile et incertain », a-t-il souligné. Ajoutant que dans le cadre du processus d’évaluation, il s’agira pour les différentes parties-prenantes de faire un bilan, au regard des objectifs initialement assignés et de renforcer l’efficacité des différentes initiatives, à travers l’élaboration d’un plan concerté, consensuel et inclusif. « Ce processus d’auto-évaluation devra conduire à une meilleure appropriation de ces deux instruments de réformes qui nous permettront d’être davantage outillés, afin de faire face à de nouveaux défis, entre autres le démantèlement des barrières douanières, dans le cadre de la Zlecaf », a-t-il ajouté.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.