COMITÉ PARITAIRE ÉTAT SECTEUR PRIVE POUR LA GESTION DE LA CRISE DU COVID 19 (CP/Covid-19)


Faisant suite à l’allocution du Premier Ministre en date du 31 mars 2020 relative au Plan de soutien économique, social et humanitaire pour la mitigation des effets du Covid-19, il a été procédé à la mise en place d’un Comité Paritaire État / Secteur Privé pour la gestion de la crise du COVID-19.

Placé sous l’autorité du Ministre de l’Économie et des Finances, ce Comité aura pour mission principale d’examiner toutes les questions sectorielles et ponctuelles de la crise en vue de proposer des mesures au Gouvernement suivant l’état d’avancement et la maîtrise de la pandémie.

De façon spécifique, le Comité Paritaire devra :

-      recenser les préoccupations du  Secteur Privé en lien direct avec la pandémie ;

-      analyser l’impact de la crise sanitaire sur le tissu productif, notamment sur les revenus et l’emploi ;

-      analyser les recommandations du Secteur Privé en fonction de l’évolution de la situation en vue de proposer les mesures complémentaires au Gouvernement ;

-      suivre la mise en œuvre des mesures arrêtées par le Gouvernement ;

-      identifier les difficultés liées à la mise en œuvre des mesures et proposer des mesures correctives ;

-      s’assurer de la bonne coordination de l’action gouvernementale dans le cadre de l’accompagnement du Secteur Privé  durant cette période de crise ;

 

Des réunions hebdomadaires avec l’ensemble des participants pourront se tenir en visioconférence ou en présentiel (en fonction de la nature des préoccupations). Ces réunions permettront de passer en revue les principales diligences liées à la gestion de cette  période de crise.

La première réunion dudit  Comité est prévue pour le vendredi 17 avril 2020. 

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.