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Après une précédente mission tenue du 24 au 28 juin
2024, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (SE-CCESP)
organise sa mission à San Pédro, du
lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024.
L’objectif principal de cette mission est de
maintenir la dynamique d’interactions entre les acteurs publics et privés au
sein des Comités Locaux de Concertation État-Secteur Privé (CLCESP) et
renforcer la qualité de la collaboration avec les acteurs locaux du Dialogue
Public-Privé.
Spécifiquement,
cette mission vise à s’imprégner des agendas et projets à venir des acteurs
locaux du Dialogue Public Privé, à suivre le traitement des préoccupations du
secteur privé, à promouvoir les réformes économiques et les instruments d’appui
au secteur privé à travers des actions d’information et de sensibilisation
(réglementations sur le commerce et sur le foncier pour les projets
touristiques, ainsi que des dispositifs d’accompagnement pour les promoteurs du
secteur agricole et la veille sur la compétitivité).
Elle
s’inscrit dans le cadre de la mise en place et l’animation des organes des
Plateformes Locales de Dialogue Public-Privé, qui figurent parmi les activités
du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires de Côte d’Ivoire
(sous-composante 1.3 : Appui à la mise en place du Dialogue Public-Privé dans
les Pôles Économiques Régionaux), lancé en 2021.
Ce programme, qui bénéficie de l’appui
technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à
contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et au
renforcement de la compétitivité des entreprises locales, en particulier des
PME, à travers la levée des obstacles en matière de climat des affaires.
Par
ailleurs, la mission prévoit des audiences et des visites de travail, trois
Focus Groups sur des thématiques d’intérêt du secteur privé, des réunions
techniques avec les acteurs du CLCESP, des visites de terrain auprès des unités
de production et des acteurs économiques de la région de San Pédro, afin de
mieux comprendre les réalités des différentes activités. Des acteurs des
secteurs de l’agro-industrie et de l’aquaculture seront également visités.
500
participants, issus principalement des administrations publiques (autorités
préfectorales, cabinets ministériels et de direction générale de
l’administration, collectivités territoriales), du secteur privé (opérateurs
économiques, jeunes et femmes entrepreneurs), ainsi que des partenaires
techniques et financiers (PACACI, contrôleur financier, etc.), sont attendus.