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En Côte d’Ivoire, l’activité touristique retrouve de plus en plus ses lettres de
noblesse depuis quelques années. En 2017, le secteur a contribué à hauteur de
5,86% du PIB et à la création de 21 000 emplois. Les bonnes performances
de ce secteur sont corroborées par le 3e rapport « Hospitality
Report » de l’Industrie hôtelière en Afrique, qui classe la Côte d’Ivoire
au rang de la troisième destination du Tourisme d’Affaires en Afrique après le
Nigéria et le Maroc, avec un flux touristique estimé à 3 475 263 en 2017 contre
3 083 246 l’année précédente, soit une augmentation de 12,7% du nombre de
visiteurs dans le pays.
Aux yeux des
experts de la Société Financière Internationale, l’embellie de ce secteur
constitue une opportunité de croissance des PME locales eu égard au volume
d’achat considérable des grandes enseignes du Tourisme dont le nombre de
réceptifs ne cesse de croître ces dernières années. Les SFI a donc initié un
Programme dédié d’assistance technique, financé par l’USAID et qui vise à
accroître l’apport local fourni des entreprises ivoiriennes dans la chaîne
d'approvisionnement du segment du tourisme d'affaires d'Abidjan.
Les
activités dudit programme mené en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du
Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP) s’articulent autour du renforcement
des capacités des fournisseurs potentiels, de la mise en relation des
fournisseurs potentiels avec les acheteurs, ou encore des travaux de réforme du
cadre des affaires pour augmenter la compétitivité des fournisseurs locaux et
encourager l’achat local. L’accent sera mis au démarrage du programme sur les
filières fruits et légumes, cosmétiques d’hôtels et viandes qui présentent le
plus fort potentiel en termes de demande des acheteurs (Groupes Hôteliers,
Grande Distribution) et d’offre de production locale.
C’est dans
ce contexte que l’équipe de la SFI chargée du Programme en liaison avec le
SE-CCESP organise un atelier destiné à la mise en relation de fournisseurs
locaux de ces 3 filières avec lesdits acheteurs,
le mardi 05 mars 2019 à Azalaï hôtel de Marcory.
De façon spécifique, cet
atelier vise à : permettre
aux acheteurs de présenter leurs structures, les produits spécifiques qu’ils
souhaitent davantage approvisionner localement et les conditions
d’achats ; avoir une connaissance affinée de la demande dans les trois
filières; permettre aux
acheteurs de rencontrer une première sélection de fournisseurs potentiels et
d’évaluer leur potentiel; connaitre les défis des fournisseurs et les obstacles
à lever.