CHAMBRE NATIONALE DES MÉTIERS : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DU PR ÉSIDENT ÉLU


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé, le jeudi 09 mars 2023, au Plateau, la cérémonie d’investiture de Kassoum Bamba élu président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), le samedi 11 février dernier, à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire à Yamoussoukro.

A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a appelé l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’Artisanat à l’union autour du président élu. Dans la même veine, il a invité le président et les élus de la Chambre nationale des métiers à collaborer avec l’ensemble des artisans de Côte d’Ivoire, afin de relever les nombreux défis de l’Artisanat dans la mise en œuvre des mesures du Gouvernement en faveur de ce secteur.

« C’est à ce prix que l’Artisanat pourra aider véritablement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire et la hisser au rang des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, à l’horizon 2030 », a fait remarquer Dr. Souleymane Diarrassouba.

Qui, dans la foulée, a ajouté que cette cérémonie d’investiture consacre le début d’une nouvelle ère en faveur d’un nouveau dynamisme pour le développement, la valorisation et la promotion du secteur de l’Artisanat par des actions vigoureuses de création de valeur ajoutée au « Made in Côte d’Ivoire » et d’emplois au profit de la jeunesse. Ce, conformément à la déclaration du Président de la République de lui consacré l’année 2023.

Après avoir égrené le chapelet des acquis dont dispose le secteur de l’Artisanat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a assuré les artisans de l’engagement du Gouvernement à continuer de travailler à l’amélioration de l’environnement des affaires et à mettre en place des structures d’accompagnement aux entreprises.

Au nombre de celles-ci, le Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-PME), ainsi que l’Agence Côte d’Ivoire Export qui est le bras opérationnel de l’Etat permettant d’assurer la promotion à l’extérieur des produits « Made in Côte d’Ivoire », afin de réaliser la vision 2030 du Président Alassane Ouattara.

Pour sa part, le président de la Chambre nationale des métiers a traduit sa reconnaissance à monsieur le Ministre, pour son implication dans la parfaite organisation de la récente Assemblée générale ordinaire qui la reconduit à la tête de la Chambre nationale des métiers. Mieux, il s’est engagé à faire sienne l’invitation de Dr. Souleymane Diarrassouba à collaborer avec l’ensemble des artisans, afin de relever les défis liés à la modernisation et au développement de cet important secteur d’activités.  

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.