Chargement...
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), à travers le Ministère du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Industrie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, vous informe du lancement de la cellule de gestion du portail WEB d’information commerciale.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la publication systématique des normes, des procédures et de la documentation applicables à l’exportation, à l’importation et au transit, tel que prévu par l’Accord sur la Facilitation des Echanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (AFE-OMC) qui exige la transparence dans le processus des transactions commerciales.
Ainsi, en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a créé une plateforme centralisée pour permettre aux opérateurs économiques de disposer de l’information commerciale actualisée.
Le projet du Portail Web d’Information Commerciale (PWIC) est logé sur le site du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et comprendra notamment la classification et les tarifs des marchandises, les lois et les règlements, ainsi que les procédures par produit.
Pour pallier aux difficultés liées au déficit de coordination dans le partage de l’information commerciale ainsi qu’à la complexité de l’accès à l’information pour les opérateurs économiques, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), à travers son projet (Leadership in Public Financial Management II – LPFM II), a travaillé en étroite collaboration avec le Comité National de Facilitation des Échanges (CNFE) de la Côte d’Ivoire, afin de :