CAN 2023 EN CÔTE D’IVOIRE : LE COCAN PRÉSENTE LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES AUX OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES

Le  Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023), présidé par M. Albert François Amichia a présenté aux opérateurs économiques les opportunités d’affaires liées à l’organisation de la 34ème édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Les entreprises installées en Côte d’Ivoire connaissent plus désormais les besoins du Cocan 2023 pour l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et les opportunités d’affaires liées à l’organisation de cet événement sportif. Ces entreprises ont été instruites sur la question à la faveur de la première édition du COCAN Business Club (CBC) qui s’est tenue le jeudi 21 octobre 2022 au Latrille Events à Cocody-Deux Plateaux.

Cette première édition du COCAN Business Club qui avait pour thématique  « carrefour d’opportunités d’affaires » a été meublée par 4 sessions animées par les chefs de départements et chefs de projet du Cocan. Notamment, les infrastructures, le dispositif opérationnel, le marketing et communication, et les matériels et services. Tour à tour, ces chefs de projets ont présenté les besoins du Cocan nécessaires pour l’organisation de la CAN 2023 décalée en 2024. Mieux, les participants ont été informés sur les procédures de passations de Marchés publics.

 

Faire du secteur privé un allié

« L’organisation d’un événement de l’envergure de la Coupe d’Afrique des Nations de Football fait nécessairement appel à diverses prestations et services dont les compétences sont détenues généralement par le secteur privé représenté par les entreprises et les opérateurs économiques. En instituant, donc ce cadre inclusif et novateur qu’est le CBC, notre ambition est de faire du secteur privé un allié, en lui donnant la primeur de l’information sur nos besoins à l’effet d’induire plus tard des offres de qualité», a déclaré M. Albert François Amichia, Président du COCAN.

 


Des marchés à Prendre

À la suite du Président du COCAN, c’est le Directeur exécutif du COCAN de rassurer les chefs d’entreprise. « Nous sommes une structure de l’État. Et nous ne pouvons que passer commande. Il y a des marchés à prendre. Le système de passation de marchés est connu de tous. Il y a les grés à gré, il y a des appels d’offres ouverts, il y a des appels d’offres restreints. Tout cela encadré par une législation que tout le monde connaît. Nous allons nous adosser à ses règles de procédure de passation de marchés (…) C’est un projet national. C’est un projet d’envergure que nous sommes appelés à porter. Mais nous ne pouvons le porter seuls. La Côte d’Ivoire a pris des engagements vis-à-vis de la CAF. Le Chef de l’Etat a promis d’organiser en Côte d’Ivoire la plus belle des CAN. Mais avec qui ? Et comment ? C’est la réponse à ces questions qui explique ce CBC. Cette organisation sera faite avec le concours du secteur privé », a indiqué le Directeur exécutif du COCAN 2023, M. Sylla Moumouni.



Au vu de l’engouement autour de ce premier CBC, le Directeur exécutif du Cocan n’a pas manqué de marquer son enthousiasme à la fin de la cérémonie. «Nous sommes satisfaits d’avoir organisé cette première édition. Vous avez vu la qualité des participants. Je peux dire que toute la Côte d’Ivoire économique était présente. Nous avons vu des opérateurs économiques qui portent un intérêt à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils l’ont marqué à travers leurs questions, leurs suggestions et surtout leur volonté de participer à l’organisation de cette Coupe d’Afrique que la Côte d’Ivoire est amenée à organiser (…) Nous avons eu des réactions qui sont dans la droite ligne de ce que nous attendions.  Cette lucarne a aussi pour but d’avoir la position de ces entreprises. Nous avons eu les enseignements qui nous permettront d’améliorer notre dispositif. Nous avons dans notre chronogramme beaucoup d’événements que nous allons dérouler jusqu’au top départ de la compétition », a dit M. Moumouni Sylla.

 

200 chefs d’entreprises privées nationales et internationales, ainsi que des PME ont participé à cette première édition du COCAN Business Club qui est un rendez-vous bimestriel.