(+225) 27 20 24 20 56 / 27 20 24 20 57

CADRES PARITAIRES SECTORIELS (CPS) : UNE RÉFLEXION COLLECTIVE AUTOUR DU MANUEL DE FONCTIONNEMENT


Dans le cadre du renforcement du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire, un atelier de concertation et de validation du Manuel de fonctionnement et d’animation des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) se tient les 27 et 28 janvier 2026 au Novotel Hôtel Abidjan-Plateau, sous la coordination du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP).

Cette rencontre stratégique s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 2 du projet ProREI, relatif au renforcement du Dialogue Public-Privé et à l’amélioration de l’accès des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) aux services d’appui, de conseil et de financement.

L’objectif général de ces deux (02) jours de réflexion est double, à savoir : présenter le projet de Manuel de fonctionnement et d’animation des CPS et favoriser le dialogue ainsi que la réflexion avec l’ensemble des parties prenantes, en vue de parvenir à la validation d’une mouture finale du document.

« La conception et la validation du présent manuel de fonctionnement et d’animation visent à doter les Cadres Paritaires Sectoriels d’un outil unifié de gouvernance, de gestion et d’animation, afin d’optimiser leur fonctionnement et d’accroître leur impact sur la mise en œuvre des politiques publiques, notamment économiques, ainsi que sur le dialogue État-Secteur Privé », a déclaré le représentant du Secrétaire Exécutif du CCESP, Mme Mariam Fadiga Fofana.

Financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, le projet ProREI est conduit en Côte d’Ivoire sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA). Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement, en faveur d’un secteur privé plus compétitif.

S’exprimant au nom de la Directrice du Cluster Économie Résiliente et Cheffe du Projet Promotion des Réformes Économiques et des Investissements (ProREI), Reine Dagbo a invité les participants à apporter leurs contributions « afin de garantir la pertinence et l’efficacité de ce document dans la durée ».

 

« Votre participation active, vos contributions et vos recommandations sont essentielles. Au nom du projet ProREI, nous réaffirmons notre engagement à accompagner le CCESP et les Cadres Paritaires Sectoriels dans cette dynamique, avec une ambition claire. Celle de faire du Dialogue Public-Privé un levier de réformes effectives, suivies et bénéfiques pour les entreprises, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises », a-t-elle ajouté.

Il convient de rappeler qu’une étude de terrain a été menée entre avril et juin 2025 auprès des Cadres Paritaires Sectoriels. Ses résultats ont été restitués lors d’un atelier national tenu les 19 et 20 juin 2025.

Réalisée par le Cabinet Dorsh Impact avec l’appui de la GIZ, cette étude a permis d’établir un diagnostic approfondi du fonctionnement des CPS et de formuler des recommandations opérationnelles en vue d’améliorer leur efficacité, leur coordination et leur impact.

Au cours de la première journée, les participants, répartis en commissions, ont procédé à l’examen du manuel de fonctionnement. La seconde journée sera consacrée à la restitution et à la validation des travaux.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.