ATELIER DE FORMATION DES JOURNALISTES SUR LES REFORMES DU MINISTERE DE LA CONSTRUCTION, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME (MCLU)

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné Koné a présidé un atelier de formation sur les réformes législatives et réglementaires dans le cadre de la construction et logement à l’endroit des journalistes le lundi 02 août 2021 à Abidjan.

 

L’objectif était d’instruire les acteurs de la presse et des médias sur les réformes et procédures, dans des secteurs de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat.

 

Ainsi une cinquantaine de journalistes de différentes rédactions ont durant toute une journée approfondi leur connaissance dans plusieurs thématiques. Notamment sur les différents types de lotissements et les procédures, les procédures de production et de délivrance de l’ACD, l’intérêt de simplification et de la transformation digitale des actes du foncier, les nouvelles réformes liées au Permis de construire....



Pour ce qui est du domaine foncier urbain, le Ministre Koné Nabagné a indiqué que 17000 Arrêtés de Concession Définitive (ACD) ont été signés en Côte d’Ivoire en 2020. « En termes de statistiques, sur les cinq dernières années avant 2020, le ministère produisait en moyenne 5 200 A CD par an. En 2020, j’ai signé 17000 ACD, soit trois fois plus d’ACD que les années précédentes sans tenir compte de ceux qui ont été signés par les préfets ou autres autorités administratives », a déclaré le ministre Bruno Koné.

 

À en croire le ministre, ces résultats concrets ont été possibles grâce « à beaucoup d’engagement, une meilleure organisation du process et une bonne prise de conscience des enjeux et de l’intérêt que représentent les actes délivrés aux usagers des services ».

 

Il a réaffirmé l’engagement du ministère à poursuivre cette dynamique et souhaité compter sur l’ensemble des acteurs du secteur, en particulier les géomètres experts, pour parvenir à une gestion simplifiée, accélérée et sécurisée du foncier urbain en Côte d’Ivoire.