Le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), dont le dernier décret portant création, organisation et fonctionnement date du 19 juin 2013, a tenu à célébrer son 10e anniversaire. Cette cérémonie qui s’est tenue le lundi 19 juin, à son siège du 2e étage de l’immeuble Azur au Plateau, a été l’occasion de présenter sa nouvelle identité visuelle.
Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé s’est félicitée de « cette belle et exaltante aventure au service du renforcement du Dialogue Public Privé » voulue par le gouvernement qui a entrepris de restructurer sa relation privilégiée avec le secteur Privé au regard de la contribution attendue de celui-ci dans les principaux plans de développement.
Un modèle de Dialogue Public Privé qui marche et qui au dire du Secrétaire Exécutif du CCESP fait des émules au sein des pays de l’UEMOA et en Afrique de façon générale.
Cette décennie, faut-il le rappeler, a permis au CCESP de se bonifier dans sa mission d’organisation de la concertation autour des préoccupations du secteur privé et de consultation à priori sur toutes les décisions importantes du gouvernement. L’institution a aussi mis un point d’honneur à mener des réflexions autour des questions liées au développement du secteur privé tout en veillant sur la qualité du partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé.
À la faveur de ce 10e anniversaire, le CCESP a décidé de faire peau neuve en rafraichissant et modernisant son identité visuelle afin d’avoir un logo qui épouse les couleurs nationales comme toutes les autres administrations publiques ivoiriennes. Une démarche qui au dire de la cheffe du service communication Ashley Kikunda, vise à améliorer la visibilité et la reconnaissance des parties prenantes de ce cadre d’échange.
Cette nouvelle identité qui est une représentation abstraite de deux mains qui s’associent et de deux éléphants de profil, met en exergue « l’idée de collaboration et de soutien mutuel entre l’Etat et le Secteur Privé, gage de la pérennité et de l’excellence prônée par le CCESP », a-t-elle expliqué.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de représentants des ministères de tutelles que sont le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui assurent respectivement la présidence et la 1ere vice-présidence du Comité Technique de Concertation (CTC).
Les organisations patronales, dont la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) qui assure la 2e vice-présidence du CTC ainsi que la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire), la FIPME (Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises), l’APBEF CI (l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire), la CNACI (Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire) et la CNMCI (Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire) étaient également présentes.
Le représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, Bamba Famoussa a relevé la notion d’union qui se dégage de la nouvelle carte d’identité graphique, avant de saluer la grande disponibilité et les capacités opérationnelles que toute l’équipe du CCESP n’a cessé de présenter tout au long de ces dix dernières années.
Eric Ouattara, Conseiller Technique du Ministre Souleymane Diarrassouba s’est quant à lui, réjoui de ce que le Secrétaire Exécutif du CCESP et toute son équipe aient réussi à matérialiser et mettre en musique cette vision de l’Etat qui est d’avoir un secteur privé fort à travers la mise en place d’un cadre de concertation dynamique. Ce qui permettra à terme d’atteindre un changement structurel de l’économie à travers l’industrialisation. « Le logo que vous avez choisi représente vraiment l’idée derrière la vision que l’Etat voulait mettre en place », a-t-il insisté.
Le secteur privé à travers ses représentants n’a pas non plus, tari d’éloges à l’endroit du CCESP. Tous ont unanimement salué la qualité des relations qui unissent leurs différentes organisations au CCESP. Ils ont promis s’approprier ce nouveau logo qualifié de « très inspirant » et surtout renouvelé l’engagement de travailler main dans la main, afin d’œuvrer ensemble pour une économie encore plus performante.