RESULTATS DE L’ENQUETE DE PERCEPTION SUR LA GESTION DE LA PANDEMIE A CORONA VIRUS



Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP) vous présente les résultats de l’enquête de perception sur la gestion de la pandémie à corona virus (Covid-19), menée trois (03) mois après la mise en place des mesures économiques prises par le Gouvernement ivoirien.

 

Cette enquête avait pour objectif principal d’évaluer la perception des acteurs économiques sur la gestion de la crise, notamment le plan de soutien économique adopté par le Gouvernement et les mécanismes d’écoute et de traitement des préoccupations du Secteur Privé.

Réalisée auprès des membres de son réseau de points focaux (composé de représentants de structures de l’Administration Publique et des organisations patronales et consulaires du Secteur Privé), les résultats cette étude ont révélé que :

 

-          Au titre de la Communication sur les mesures économiques

 

Les mesures les plus connues (+80% des répondants) concernent la suspension des contrôles fiscaux et les différents fonds d’appui.

Viennent ensuite les mesures de report des obligations fiscales et sociales ainsi que l’exonération des droits et taxes.

La réduction de 25% de la patente transport, le report des échéances bancaires et surtout l’allocation chômage, s’avèrent peu connues (entre 50% et 70% des répondants).

 

-          Au titre des canaux d’informations

 

Les répondants (public et privé) ont été informés de ces mesures par plusieurs canaux de communication et affirment que le Secrétariat Exécutif a été la 3ème source d’informations après la presse et la télévision.

 

-          Au titre de l’accessibilité des mesures

Les mesures fiscales et sociales ont été les plus accessibles car elles s’appliquent d’office à l’ensemble des entreprises. Par contre, le Fonds de Soutien aux PME et l’allocation chômage apparaissent comme les moins accessibles en raison des conditions d’éligibilité jugées contraignantes pour la FSPME et la méconnaissance de l’allocation chômage.

 

-          Au titre du degré de satisfaction du Secteur Privé vis-à-vis des mesures de soutien

 

50,7% des répondants du Secteur Privé affirment que les mesures de soutien économique prises par le Gouvernement adressent moyennement les préoccupations du tissu productif.

 

-          Au titre des mécanismes d’écoute et de prise en charge des préoccupations du Secteur Privé

Les répondants (en majorité) affirment qu’ils n’étaient pas informés de la mise en place des mécanismes d’écoute et de prise en charge des préoccupations du Secteur Privé (le Comité Paritaire Technique CPT (56%) et la Cellule de Veille et d’Informations Economiques CVIE (51%)).

Seulement 18% des répondants qui avaient l’information de la mise en place de la CVIE l’ont sollicité en vue de poser des préoccupations et 58% des administrations affirment avoir mis en place des dispositifs d’écoute.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé aux contacts suivants : Tel : 20 22 11 25 – Email : comiteconcertation@yahoo.fr ou consulter le site internet dédié : www.ccesp.ci. …225 22 43 75 458 44 99 4

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.