RDV DU GOUVERNEMENT AVEC LE MINISTRE DE LA CONSTRUCTION, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME


Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, à travers le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, met à votre disposition les informations concernant la tribune « Les rendez-vous du Gouvernement 2019 » qui s’est tenue le 08 mars 2019 à la Primature avec pour thème spécial « Accès des populations au logement et à un meilleur cadre de vie ».

Cette rencontre avait pour objectif principal de communiquer sur la mise en œuvre des projets prioritaires du Gouvernement dans les secteurs qui impactent directement la population. Les échanges s’articulaient autour du développement de l’urbanisme, de l’habitat et du logement. Ainsi, les actions présentées se déclinent comme suit :

Ø  Urbanisme : L’adressage des villes et la restructuration des quartiers précaires à travers

 

o   L’élaboration de plans d’urbanisme de détail du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan ;

o   des études d’urbanisme de l’ensemble des 75 chefs-lieux de département ;

o   la mise en place d’une commission d’approbation des lotissements sur la base de critères plus précis, adossés à un règlement d’urbanisme particulier afin d’éviter le désordre et l’anarchie urbaine ;

o   le renforcement des opérations d’aménagement et de constitution de réserves foncières ;

 

Ø  Construction : Les chantiers peuvent être classés en trois grandes catégories

 

o  Les grands projets de construction en cours

Les projets de réhabilitation des tours A et B, de l’ « Esplanade de la Présidence de la République », le Palais des Hôtes, le démarrage des travaux de construction de la Tour F.

o  La sécurisation juridique et l’entretien du patrimoine immobilier de l’Etat

 Un projet de Code de la Construction et de l’Habitat en cours de rédaction, sera transmis au Gouvernement au plus tard à la fin du mois de mars 2019 pour adoption.

o  La gestion des activités de construction

Une plateforme en ligne d'instruction du dossier de Permis de Construire sera mise en place ainsi qu’un certificat de conformité après exécution des travaux et du renforcement du contrôle et du respect des règles et normes de construction.

Ø  Logement : Le Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Economiques se poursuit à travers les actions suivantes :

 

o   Mobilisation du financement nécessaire à la finalisation des VRD primaires (Cité ADO, Bingerville, Songon, Modeste, etc.);

o   Mise en place d’un dispositif pérenne de financement du logement social;

o   Recrutement de promoteurs immobiliers disposant de capacités techniques et financières de production de masse de logements.

o   Révision à la baisse des prix des logements sociaux et économiques

o   Développement d’une offre de logements locatifs (SICOGI, Caisses de retraite, etc.).

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme au contact suivant : Tél : 20 50 78 68

 

Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 

 

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci
Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.