PAIEMENT DE LA DETTE INTERIEURE FOURNISSEURS AU 14 AVRIL 2020


Dans le cadre des mesures d'accompagnement mises en place par le Gouvernement Ivoirien, le Ministère de l'Economie et des Finances, à travers le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé vous informe de l'existence de deux instances de crise.
Tout opérateur économique et / ou entreprise peut nous saisir aux contacts suivants :
Vous êtes prié d'en faire une large diffusion partout où besoin sera nécessaire.

    Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé, à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), vous présente l’état des paiements réalisés au 14 avril 2020, au titre de la dette fournisseurs de l’Etat et de ses démembrements.

Ainsi, à cette date, l’ensemble des décaissements réalisés en faveur des fournisseurs et prestataires de service de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des Etablissements Publics Nationaux, s’élève à un montant global de 1 287,45 milliards de francs CFA dont 436,17 milliards au titre des investissements et 851,27 milliards au titre du fonctionnement.

Cette somme décaissée intègre les paiements au titre des mesures d’aide aux PME et TPE dans la crise sanitaire du Covid-19. Et la mise en œuvre de cette mesure a permis d’apurer un montant global de 76,10 milliards de francs CFA de factures fournisseurs et prestataires de service, répartis comme suit :

-           31,88 milliards de francs CFA payés à 2 993 fournisseurs de l’Etat, des Collectivités et des EPN dont le montant des créances est inférieur à 100 millions de francs CFA ;

-           22 milliards francs CFA de dette écoles payés à 2 406 fondateurs ou propriétaires d’établissements d’enseignement de tous ordres (Primaire, Secondaire et Supérieur) ;

-           22,22 milliards de francs CFA payés à 954 créanciers des collectivités et des EPN dont le montant est supérieur à 100 millions de franc CFA.

Ces règlements ont été effectués au profit d’un nombre total de 10 749 fournisseurs dont 7 216 PME reparties sur le Territoire National :

-          310,23 milliards de francs CFA de dépenses relatives à la gestion 2018 et payées en 2019.

-          977,22 milliards de francs CFA de dépenses relatives à la gestion 2019.

Au 14 avril , il convient de noter que pour la gestion 2019, un montant de 133,08 milliards de francs CFA reste à devoir aux fournisseurs et prestataires de l’Etat.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) aux contacts suivants : Tél : 20 30 90 20 / 20 30 52 30

 


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

 

 

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci

 


Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.