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Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation
Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), à travers le
Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, vous informe de la mise en
place du système digitalisé du Contrôle fiscal.
La digitalisation du Contrôle fiscal qui portera sur trois
types de contrôle à savoir : (i) la vérification générale de comptabilité ; (ii)
le contrôle ponctuel et le contrôle sur pièces, est un processus qui se décline
en quatre étapes clés :
1. Programmation des entreprises à soumettre au contrôle à travers :
²
L’exploitation des
bases de données internes (SIGICI) et externes (Marché Public, Trésor Public,
Douanes, etc.) ;
²
L’analyse comportementale
des entreprises à travers des indicateurs prédéfinies (risques fiscaux, écarts
entre les données de l’entreprise et les agrégats moyens du secteur
d’activités...)
²
La sélection
automatique des entreprises à contrôler suivant les indicateurs sus-indiqués et
implémentées dans le système.
2. Échanges digitalisés de documents :
² Les actes formels du contrôle fiscal : Avis de vérification ; PV de première intervention sur
place ; Notifications provisoires ; Réponses aux notifications provisoires ; Notifications
définitives ;
² Les correspondances et les documents à produire à
l’occasion de la procédure contradictoire.
3. Liquidation et
recouvrement des impôts et taxes à
recouvrer dans le module du contrôle fiscal et émission automatique des actes
de recouvrement dans l’espace de l’entreprise.
4. Évaluation du Contrôle par l’entreprise vérifiée à
travers une fiche d’évaluation à transmettre
électroniquement au Directeur Général des Impôts avec ampliation à l’Inspection
Générale des Services Fiscaux et avec la possibilité de consultation directe
par le Ministre chargé du Budget.
Le système digitalisé du contrôle fiscal présente de
nombreux avantages, notamment :
Ø Le renforcement de la neutralité de la programmation
des contrôles basée sur des critères objectifs d’analyse-risque ;
Ø La transparence du contrôle fiscal et l’amélioration
de la gouvernance et de l’éthique du contrôle fiscal
Ø Le renforcement des garanties du contribuable
Ø La célérité du contrôle fiscal, gains de temps pour
les entreprises
Ø La suppression des chevauchements des contrôles ;
Ø Etc.
Pour rappel, cette
réforme s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de la Direction
Générale des Impôts, engagée depuis 2017 avec des chantiers phares tels que :
v Les téléprocédures
(e-impôts, téléliasse et DGI Mobile);
v Le nouveau système
d’information (le SIGICI) ;
v Et la mise en place en perspective d’une application dédiée à la fiscalité immobilière (conservation foncière, Cadastre, droits d’enregistrement et de timbres).
Pour toute contribution
et information complémentaire, merci de joindre le Ministère du Budget et du
Portefeuille de l’Etat au contact suivant : 27 220 21 59 95
Le Secrétaire Exécutif
Mariam FADIGA FOFANA
ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE