Mise en place du Guichet Unique du Service Public Administratif dénommé « LA MAISON DU CITOYEN»


Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), à travers le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP), vous informe de la mise en place de LA MAISON DU CITOYEN.

LA MAISON DU CITOYEN est un portail d’entrée unique qui met à la disposition des usagers du service public, un large éventail de produits et de services publics, concédés, délégués ou offerts par l’administration. Ces produits concernent, notamment : 

- Etat civil (déclaration et délivrance de documents de naissance, mariage, décès…) ;

- Emploi et fonction publique (documents de nomination, d’affectation, de prise, de radiation et de cessation de service, de permission, de bulletin de salaire, attestation de travail, etc…) ;

- Finances, budget et Trésor (déclarations, collectes et paiement d’impôts et taxes) ;

- Education (inscriptions, bulletins, orientations, paiement de bourses, services de la direction des concours etc…) ;

- Justice (délivrance de casier judiciaire, certificat de nationalité, grosse de décision etc…) ;

- Sécurité (établissement de passeport, demande de visa en ligne etc…).

LA MAISON DU CITOYEN sera ouverte de façon virtuelle et physique : 

aux populations connectées à travers la plateforme www.servicepublic.gouv.ci, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour accéder aux  services déjà dématérialisés et mis en ligne ; 

aux populations non connectées à travers le partenariat stratégique avec la Poste CI qui met à la disposition du projet, son réseau d’agences (35 à Abidjan et 200 sur tout le territoire national).

Les enjeux de la mise en œuvre de ce projet sont multiples. LA MAISON DU CITOYEN devrait permettre, entre autres, de (d’) :

- Renforcer l’efficacité et la capacité de l’administration grâce à une meilleure visibilité de l’utilisation des différents services publics ; 

- Générer des données fiables et actualisées pour mesurer les progrès et l’efficacité de l’administration à répondre aux demandes des populations ;

- Améliorer la gouvernance à travers la mise en œuvre de programmes socio-économiques ciblés et la Mise en œuvre de la règlementation visant à protéger les droits des citoyens ;

- Réduire la pauvreté et améliorer les moyens de subsistance grâce à un meilleur accès aux services publics (santé, éducation, finances etc.).

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Cabinet du Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public aux contacts suivants : 

Tél : 20 26 61 61  - infos@modernisation.gouv.ci 


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci