MISE EN ŒUVRE DE L’IDENTIFIANT UNIQUE DU FONCIER DE CÔTE D’IVOIRE (IDUFCI)



Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (SE-CCESP), à travers le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, vous informe  de la mise en œuvre de la phase pilote de l’identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire.

Pour rappel, l’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) a été créé par Décret N° 221-2019 du 13 mars 2019  et vise à uniformiser le système d’identification des parcelles au niveau des différents acteurs de la gestion du territoire national.

Cette réforme, aux avantages multiples, va impacter positivement la gestion du foncier en Côte d’Ivoire, assainir le secteur et réduire considérablement les litiges et autres conflits.

Ainsi, les procédures l’IDUFCI permettront de / d’.

n  faciliter l’acquisition des biens immobiliers (investissement dans le crédit hypothécaire, dynamisation du secteur) ;

n  faciliter l’accès aux informations multi sources (entre les différents systèmes impliqués dans la gestion du foncier) ;

n  garantir un service de qualité de la part de l’Etat ;

n  consolider les droits sur une parcelle donnée (sécurisation des biens) ;

n  avoir une vue globale des parcelles imposables (valorisation de l’assiette fiscale nationale);

n  identifier les secteurs stratégiques du territoire et de révéler les opportunités foncières;

n  Etc...

Enfin dans le cadre des actions opérationnelles de  sa  mise en œuvre, l’IDUFCI bénéficie d’un appui financier et technique du Projet des Chaines de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET).

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme aux contacts suivants : Tel :    27 20 22 18 12 / www.construction.gouv.ci

 


Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA



ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.