JOURNÉES ÉCONOMIQUES DE SAN-PEDRO : LA PLATEFORME LOCALE DE DIALOGUE PUBLIC PRIVÉ FORTEMENT IMPLIQUÉE



La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI.CI), dans sa mission d’appui aux entreprises et la promotion du secteur privé initie la première édition des Journées Economiques de San Pedro, du 24 au 25 juin 2021, sous le thème : «   Quelle synergie entre l'Administration publique et le secteur privé pour la valorisation du potentiel économique local »

 

Ces journées se tiennent en partenariat avec le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP)  et sont placées sous le patronage  de M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, Président du Comité Technique de Concertation (CTC).

L’objectif général de cette première édition des Journées Economiques de San Pedro est de créer les meilleures conditions pour l’épanouissement du Secteur Privé local et le développement économique et social de la région.

 

 

En marge des Journées économiques de San-Pedro, se tiendra la première réunion statutaire  du Comité Local  de Concertation  Etat / Secteur Privé (CLCESP) de San-Pedro.

Cette première réunion statutaire, qui verra la participation des directeurs régionaux des administrations publiques et les représentants des faitières du secteur privé,  est une étape importante dans la consolidation des bases de la plateforme locale du Dialogue Public Privé et sera l’occasion pour les parties prenantes de s’accorder sur une feuille de route commune pour l’animation des organes dudit Comité.

Toujours au cours de cette mission, l’équipe du Secrétariat Exécutif du CCESP aura des « Focus Group » avec les opérateurs de l’agro-industrie, et des audiences avec les autorités de la ville de San Pédro.

Pour rappel, le processus de déploiement de la Plateforme Locale de Concertation Etat Secteur Privé  de San Pédro a démarré en 2019 avec les premières missions du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, qui ont abouti à la validation d’un cadre opérationnel composé comme suit :

-      un comité local, présidé par le préfet de région avec l’ensemble des directeurs régionaux et des principales faîtières du Secteur Privé ;

-      un secrétariat technique animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie et le directeur régional de l’industrie

-      Et une plateforme du Secteur Privé animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire déjà opérationnel.

 

Cette mission de consolidation des acquis du CLCESP de San Pédro se fera avec l’appui  du Projet d’Infrastructures pour le Développement  Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS), initié en Juin 2017, avec  un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire  en vue de créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées, notamment Bouaké et San Pédro  pour les développer et les rendre plus attrayantes afin de soutenir les investissements, la croissance et réduire la pauvreté dans le pays.

Dans le cadre du projet d’installation des Plateformes locales de Dialogue Public Privé. Les locomotives économiques de Bouaké (pôle industriel, textile et commercial), Korhogo (pôle de production cotonnière et bovine) et San Pédro (Cluster mondial du café-cacao) ont été identifiées   par le  SE-CCESP.

L’ambition de mettre en place des plateformes locale de DPP  est en cohérence avec la vision de l’Etat de bâtir une croissance économique durable et inclusive tirée par différents pôles économiques à l’échelle nationale, conformément aux orientations des Plans Nationaux de Développement. 

 

Cette vision, favorable, à des cadres de concertations régionaux pour accélérer la dynamique de développement régional a été réaffirmée lors des échanges avec le Secteur Privé en marge du  séminaire gouvernemental du  23 avril 2021 et reste donc une priorité  du Gouvernement.




Le Secrétaire Exécutif

Mariam FADIGA FOFANA


ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

 www.ccesp.ci


Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.