INSTITUTION D’UNE PÉRIODE DE FERMETURE SAISONNIÈRE ANNUELLE (REPOS BIOLOGIQUE) DES PÊCHES MARINES




Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé vous informe que le Conseil des Ministres du 23 avril 2023 a adopté une communication relative à l’institution d’une période de fermeture saisonnière annuelle (repos biologique) des pêches marines.

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la coopération sous régionale en matière de gestion des ressources halieutiques et aquacoles partagées avec les pays situés au Centre Ouest du Golfe de Guinée, dont le Ghana, le Bénin et le Togo.

Ainsi, les navires thoniers enregistrés par le Comité International pour la Conservation des thonidés (ICCAT) sont interdits de pêche, du 1er janvier au 31 mars.

Quant aux unités de pêches artisanales, leur période d’interdiction s’étend du 1er juillet au 31 juillet 2023. Les unités de pêches semi-industrielles et industrielles, quant à elles, sont soumises à la fermeture de pêches, pour la période du 1er juillet au 31 août 2023.

Ces mesures visent à réduire la pression de la pêche sur les reproducteurs, à protéger les juvéniles et les jeunes individus des différentes espèces de poissons, en vue d’assurer le renouvellement des stocks grâce aux processus de croissance des espèces et de la masse des individus.

 

Pour rappel, la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche, de l’Aquaculture (PONADERA) prévoit, sur la période 2022 – 2026, des investissements de 315,970 milliards FCFA pour le développement de l’Aquaculture, 89,592 milliards FCFA pour la gestion des pêches et 79,254 milliards FCFA pour le renforcement de la santé animale et l’hygiène publique vétérinaire en Côte d’Ivoire.

 

Pour toute information complémentaire, merci de joindre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques au contact suivant : Tél : (225) 27 20 21 34 23 / 27 20 22 99 27 / 27 20 22 99 28.

 

                                                                                                                             Le Secrétaire Exécutif

                                                                                                                           Mariam FADIGA FOFANA

 

 

 

ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE PERFORMANTE

www.ccesp.ci

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.