RENFORCEMENT DU DIALOGUE PUBLIC-PRIVE : GRAND-BASSAM ACCUEILLE UNE FORMATION STRATEGIQUE SUR LE SUIVI-ÉVALUATION-REDEVABILITE-APPRENTISSAGE (SERA/MEAL)


Du 12 au 14 août 2025, les représentants des Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) se retrouveront à Grand-Bassam pour suivre une formation sur le module « Suivi-Évaluation-Redevabilité-Apprentissage » (SERA/MEAL). Organisé dans le cadre du Projet de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie, cet atelier vise à renforcer les capacités des CPS afin de rendre plus efficace la coordination du Dialogue Public-Privé.

Cette initiative s’inscrit dans l’Axe 2 du Projet de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), consacré au renforcement du Dialogue Public-Privé. Elle vise à rendre pleinement fonctionnelle la plateforme de coordination des CPS.

Mis en œuvre par la GIZ et financé par la BMZ, le ProREI est conduit en Côte d’Ivoire sous la tutelle institutionnelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Il s’inscrit dans la coopération bilatérale ivoiro-allemande, dans le domaine du développement économique durable, de la formation et de l’emploi..

Le ProREI s’articule autour de trois (03) axes. Le premier est celui du renforcement des capacités des acteurs publics pour la mise en œuvre des réformes. Les deux autres axes portent respectivement sur le renforcement du Dialogue Public-Privé et accès aux services d’appui et financement des TPME ainsi que la Création d’espaces propices à l’innovation verte, sociale et digitale.

L’objectif global est clair. Il s’agit d’améliorer les conditions institutionnelles et humaines pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne.


Les Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) constituent un pilier essentiel du Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire. Toutefois, leur efficacité est souvent entravée par un manque de coordination, une communication insuffisante et l’absence de cadres formels de fonctionnement.

En organisant cette formation, le ProREI entend outiller les responsables des CPS afin qu’ils puissent définir et appliquer les principes du SERA/MEAL, concevoir des outils de suivi et d’évaluation performants, mettre en place des mécanismes de redevabilité transparents et capitaliser les apprentissages pour améliorer les performances et l’impact des projets.

Durant les trois journées, les participants travailleront sur la définition des concepts clés du SERA/MEAL ; l’intégration de cette approche dans la gestion du cycle de projet ; la conception et l’utilisation d’outils adaptés (plan MEAL, fiches d’apprentissage, rapports d’évaluation, etc.) ; la collecte de données fiables pour éclairer les décisions ainsi que l’instauration d’une culture d’apprentissage continu et de redevabilité.

En dotant les CPS de compétences renforcées en suivi-évaluation, cette formation contribuera à accroître l’efficacité du Dialogue Public-Privé et, in fine, à améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne.

Auteur

C.C.E.S.P

Le Secteur Privé constitue dans toutes les économies modernes, le véritable moteur de la croissance. Conscient de cette réalité, le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion du Secteur Privé un des axes stratégiques de sa politique de développement économique.