Le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), en collaboration avec l’Agence allemande de Coopération pour le Développement (GIZ), organise un atelier de formation consacré au module « Communication », du 02 au 04 septembre 2025 à Grand-Bassam. Cet atelier, qui s’inscrit dans l’axe 2 du Projet de Promotion des Réformes Économiques et de l’Investissement (ProREI), est destiné aux Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) dans le cadre du dialogue public-privé. L’objectif est de favoriser une meilleure articulation entre l’État et le secteur privé dans la promotion des réformes économiques.
L’objectif général est de doter les bénéficiaires des compétences essentielles pour communiquer efficacement, aussi bien en interne qu’en externe. Plus concrètement, il s’agit de renforcer les fondamentaux de la communication en mettant l’accent sur ses enjeux, ses acteurs et ses limites. La formation vise également à développer les compétences en communication interne, notamment interpersonnelle et organisationnelle, afin d’améliorer la circulation de l’information et la cohésion au sein des CPS.
A l’ouverture, au nom de Mme Mariam Fadiga Fofana, M. N’Cho Ebenisaire, Conseiller Technique au CCESP, a salué le partenariat indéfectible de la GIZ dans la mise en œuvre de ce projet. « Le présent atelier vise à doter les points focaux des Cadres Paritaires Sectoriels de connaissances et de compétences professionnelles essentielles pour communiquer efficacement, qu’il s’agisse de communication interne (interpersonnelle et organisationnelle) ou externe (communication de masse, relations publiques, marketing, etc.) », a-t-il expliqué. Il a également remercié les représentants des différents CPS chargés de la communication pour leur forte mobilisation, ainsi que le cabinet Dorsch Impact, représenté par M. Christel Gaboriau, pour son important appui à la réussite de cette sixième session de formation.
« Au regard de la qualité des formateurs, je suis convaincu de la pertinence des échanges et de l’importance des nouvelles aptitudes qui contribueront à la valorisation de vos activités respectives. De façon spécifique, chaque participant acquerra des connaissances et compétences pour : maîtriser la communication interpersonnelle ; concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de son organisation ; identifier les moyens et outils de communication interne ; et définir un plan de communication au service de la stratégie de son organisation ou de son entreprise », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Fatima Silué, Conseillère Technique de la composante 2 du projet ProREI, représentant Mme Milica Vukadinovic, Coordinatrice du Cluster « Économie résiliente » et cheffe de projet, a rappelé les cinq (5) ateliers précédemment organisés, consacrés aux modules suivants : Management et leadership ; Analyse financière des PME au profit des Structures d’Appui aux Entreprises (SAE) et mécanisme de financement de la BCEAO ; Suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) ; Management de projet pour les CPS ainsi que pour les cadres du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Elle a exprimé sa gratitude au secrétariat exécutif du CCESP et à son équipe pour leur engagement constant depuis le démarrage du programme en 2023. « Dans le cadre de l’accélération de la transformation économique et sociale, l’État ivoirien a placé le secteur privé au cœur de sa politique de croissance. A travers le fonctionnement du CCESP, les Cadres Paritaires Sectoriels apparaissent comme des organes chargés de conduire des réflexions sur diverses problématiques. (...) », a-t-elle indiqué, tout en saluant la forte mobilisation des CPS, signe de l’intérêt accordé à cette formation. « Nous réitérons notre engagement à accompagner l’État de Côte d’Ivoire dans sa transformation économique et sociale », a-t-elle conclu.
En renforçant leurs capacités de communication, cet atelier contribuera à rendre plus fonctionnelle la plateforme de coordination des CPS et, in fine, à améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne dans une dynamique inclusive et durable.
La formation est assurée par Dr Silué Nonfara Aliatou, experte en communication, et Dr Kouamé Félicien, psychologue du travail et des organisations.
Financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) d’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ, le ProREI est conduit en Côte d’Ivoire sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Il s’inscrit dans le cadre de la coopération ivoiro-allemande pour un développement économique durable, axé sur la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Le programme repose sur trois axes principaux : le renforcement des capacités des acteurs publics pour la mise en œuvre des réformes ; le renforcement du dialogue public-privé, l’amélioration de l’accès aux services d’appui-conseils et le financement pour les TPME ainsi que la création d’espaces propices à l’innovation verte, sociale et digitale pour la mise en œuvre des réformes.
La formation prend fin le jeudi 04 septembre 2025.