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La ville portuaire de San
Pédro a abrité du 25 au 29 août 2025 un atelier sur les défis et les perspectives
de la compétitivité de ce pôle économique, à l’initiative du Secrétariat
Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé.
L’atelier avait pour objectif d’identifier des solutions
idoines aux défis de la compétitivité relevés par les parties prenantes du
Dialogue Public Privé de San-Pedro.
Spécifiquement, il s’est agi d’examiner les
problématiques de la compétitivité du tissu productif de San-Pedro, de f
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la
sous-composante 1.3 Appui à la mise en place du Dialogue Public Privé dans les
Pôles Economiques Régionaux, du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat
des Affaires pour la transformation structurelle de l’Economie (PACA-CI) mis en
place en 2021. Ce programme bénéficie de l’appui technique et financier de la
Banque Africaine de Développement. Le PACA-CI vise à contribuer à la
transformation structurelle de l’économie ivoirienne et au renforcement de la
compétitivité des entreprises locales, en particulier des PME, à travers la
levée des obstacles en matière de climat des affaires, afin d’accroître
l’inclusivité et la résilience de la croissance et d’assurer des emplois et des
revenus décents aux populations
La mise en place du projet
des Comités Locaux de Concertation Etat Secteur Privé, quant à elle, faut-il le
rappeler fait écho à l’ambition du
Gouvernement d’accélérer la dynamique de développement régional à travers la
prise en compte des spécificités des entreprises établies dans les pôles
économiques. Ceci afin de créer les
conditions les plus favorables pour le bon déroulement de l’activité économique
dans les pôles économiques secondaires en dehors d’Abidjan avec en perspective
la réalisation d’investissements subséquents, la création de richesses et
d’emplois au profit des populations locales.
Un agenda meublé par des
sessions journalières thématiques, marquées par des exposés techniques, suivis
de travaux en commissions.
La première session
thématique a porté sur la compétitivité du Secteur industriel et a réuni les
Grandes entreprises et Petites et Moyennes Entreprises industrielles de San
Pedro avec comme animateurs principaux : Mme TOURE
Mariame, Secrétaire Exécutif par Intérim
de l’Observatoire National sur la Compétitivité des entreprises, Monsieur
Amoro KAMAGATE , Chargé des Opérations
de l’Agence de Développement et de la Compétitivité des Industries et Monsieur
NIAMIEN Assassy Serges, Chef de Mission Régionale de la Société de Gestion et
de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI).
La
session a démarré par une série d’exposés techniques. En premier lieu sur le
concept théorique et les indicateurs de compétitivité et a été l’occasion de
distinguer les différentes dimensions de la compétitivité, à savoir la
compétitivité-prix et la compétitivité structurelle, ainsi que les défis et les
enjeux pour les entreprises industrielles dans un contexte de libéralisation
progressive des échanges. En second
lieu, la communication sur l’ADCI a permis de mettre en exergue sa mission principale
de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles à travers
différents programmes, dont le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau
(PRMN/PACSI), une composante du PACIR 2 et le PNRMN Transition. En dernier
lieu, l’exposé de la SOGEDI a été l’occasion de comprendre les interventions de
cette agence en régions en ce qui concerne la gestion des zones industrielles
et les formalités d’attribution de terrain en zone et hors zones industrielles.
Les
travaux en commission ont été l’occasion d’approfondir la compréhension des
indicateurs de compétitivité du secteur industriel, d’aborder certaines
pesanteurs liées aux zones industrielles, notamment la double taxation de
l’occupation du Domaine Public à la fois par la SOGEDI et la Mairie, la
question de la cession des impenses et de formuler des recommandations pour
aplanir les divergences sur la collecte de la taxe sur l’ODP à travers
l’arbitrage des autorités préfectorales.
La
deuxième session thématique, a porté sur les dispositifs d’accompagnement des
jeunes et femmes entrepreneurs de la région de San Pédro avec
comme animateurs principaux , Mme Marina SAUZET, Directrice de la Stratégie, de
l’innovation et de la Décentralisation du GUDE-PME, Monsieur Bilé EDOUKOU, Assistant au Fonds à Coûts
Partagés du Programme de Développement des Chaînes de Valeur Vivrières (PDC2V );
Monsieur COULIBALY Tidjane, Economiste à
la Primature et au Programme Stratégique et de Transformation de l’Aquaculture
en Côte d’Ivoire (PSTACI) , Mme EKE Frédérique Julienne , Experte genre au
Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires (PACACI) et Monsieur
BOUIKALO Ange , Directeur Exécutif de la Fondation AWI.
La session a débuté par
des communications des différents animateurs. La première communication sur le
GUDEPME a mis en exergue les principales activités de cette agence à savoir le
soutien aux PME, le financement structuré, les solutions de partage de risque à
travers la garantie bancaire et l’intelligence des données et le plaidoyer
autour des réformes. La seconde communication sur le PDC2V a permis aux
participants d’être mieux imprégnés de ce programme d’appui aux acteurs des
filières manioc, maraichers et aquaculture avec un instrument de financement
dont le Fonds à coûts partagés qui a réalisé près de 23 milliards de
financement à ce jour pour 1121 bénéficiaires. La troisième communication sur le PSTACI a mis en exergue les enjeux
économiques liés à la satisfaction des besoins nationaux en poissons ( environ
400 milliards FCFA d’importation de poissons en direction principalement de
l’asie) ; l’objectif du PSTACI de
développer une chaîne de valeur structurée de l’aquaculture en Côte d’Ivoire,
qui couvre aussi bien la production, les équipements , la
conservation et le stockage et la commercialisation des produits ; les
projets de zones économiques aquacoles en cours de développement avec les
fermes de koubi et Loka et le projet de crédit fournisseur pour l’aliment. Les
quatrième et cinquième communication ont porté sur le rôle central des femmes et jeunes dans la dynamique
économique locale, les obstacles persistants auxquels elles font face
(financement, accès aux opportunités, formation, encadrement), ainsi que les
perspectives pour leur intégration renforcée dans le tissu entrepreneurial de
San Pedro.
Les échanges au cours des travaux en commissions ont
permis de noter l’asymétrie d’information entre l’offre d’accompagnement et la
demande portée par les jeunes et le s femmes entrepreneurs, de relever la
nécessité de prendre en compte les réalités locales sociologiques dans la
formulation des programmes notamment en ce qui concerne l’âge de la cible des
jeunes qui doit être étendu à 40 ans, la recommandation principale d’une
meilleure structuration et formalisation des entrepreneurs et opérateurs économiques
pour pouvoir bénéficier des programmes d’appui, et de proposer le renforcement des instruments
d’appui aux femmes entrepreneures à travers des mécanismes adaptés de financement et la mise
en place de formations pratiques.
La troisième session thématique a abordé la question
de la compétitivité de l’industrie touristique, à travers la problématique de
la gestion des sites touristiques naturels.
Cette session a réuni les administrations publiques,
le Conseil Régional de San pédro, la mairie de Grand Bereby ; les communautés villageoises
riveraines des sites touristiques notamment de MANI BEREBI, ROC DOUBALE, NERO MER,
les Faitières et associations de l’industrie touristique, les établissements Hôteliers,
les associations des guides Touristiques et les ONG engagées dans le tourisme
durable.
Elle a démarré par une communication de Mme
KOFFI-NGORAN Suzanne, Directeur Régional du Tourisme qui a permis de présenter
une vue panoramique des sites touristiques naturels (baies, plages, îles,
falaises, chutes et cascades, forêts classées…) et de relever les défis,
notamment les difficultés d’accès à certains sites, la préservation de
l’environnement (gestion des déchets des touristes) et l’absence de gestion
harmonisée des sites touristiques naturels.
Les travaux en commission ont permis de faire
ressortir l’absence de récit sur l’historique des sites touristique, la
nécessité d’une harmonisation des politiques touristiques des différentes
administrations publiques (Direction Régionale du tourisme, Mairies, Conseil
Régional), la clarification nécessaire des gains des différentes parties
prenantes, notamment les communautés villageoises, exprimant leur crainte
relative à l’affluence touristique croissante, le renforcement de la
sécurisation des patrimoines culturels et touristiques, l’amélioration du
professionnalisme des guides touristiques et la proposition de comité de
gestion collectif des sites touristiques naturels.
A la suite de ses sessions, la séquence finale des travaux a été le lieu de mots forts des différents officiels.
Ainsi Monsieur Georges COPRE, Conseiller Technique
en Chef, représentant Madame le Secrétaire Exécutif du CCESP a réitéré
l’engagement du CCESP en ces termes « le Comité de
Concertation État Secteur Privé entend à jouer sa partition en créant le cadre de
réflexion synergique et en soutenant les initiatives qui vont dans le sens de
la mutualisation des efforts de l’Etat et du Secteur Privé pour adresser
durablement les défis de la compétitivité qui pavent le développement économique de San pédro »
Quant
à Mme Linda ZRAIK,
Présidente de la délégation régionale du bas Sassandra de la Chambre de
Commerce et d’Industrie, elle a réaffirmé
la bonne disposition de son institution consulaire à accompagner la dynamique
de renforcement du Dialogue Public Privé en cours à San Pédro
Pour
clore les propos, Monsieur
TRAORE Djibril, Secrétaire Général 1 de la Préfecture de San Pédro a félicité les organisateurs pour l’ensemble des
activités réalisées et s’est réjoui de la consolidation du Dialogue Public
Privé Régional tout en réitérant tout l’intérêt de l’autorité préfectorale à
accompagner ce processus.